Dernier message avant ce long week-end, disait Laurent... C'était sans compter mon reportage spécial d'hier sur le jeudi Saint en Italie.

Nous vous avions déjà dit que les rues du centre ville se remplissent de monde dans la soirée pour la promenade appelée passeggiata. Nous avions aussi déjà parlé de la ferveur catholique des Italiens. Et bien, combinez les deux et vous obtiendrez une soirée de Jeudi Saint !

Des centaines de personnes dans les ruelles du centre ville. De 20h30 à 23h00, les gens se promènent d'églises en églises. A cette occasion, elles ont été décorées de fleurs et de bougies. Les statues sont sorties et mises en valeurs. C'est très gai et très vivant. J'étais bien étonnée de ne pas voir que des personnes d'un certain age, mais aussi beaucoup de jeunes. Non, pas des fils à papa, mais des bandes d'ados en bagui et aux coiffures bizarre, le casque de scooter sous le bras. Ca parle, ça fume, ça téléphone, ça mange sa part de pizza ou sa glace entre chaque dizaines de min de recueillement dans chaque église.

Ca m'a permis de découvrir de nouvelles églises, soit que je ne connaissais pas, soit qui étaient fermées, notamment une toute petite église grecque. Aujourd'hui, vendredi Saint, c'est le jour des processions dans les villes avec les statues et les fidèles. Mais, nous n'irons pas car il n'y en a pas à Lecce et demain on se lève aux aurores !