Je me risque à parler du CPE, quitte à voir mon blog s'enflammait avec les commentaires des pro-CPE droits dans leurs bottes et les anti-CPE sourds à toute explication. Cela dure maintenant depuis quelques semaines et sait-on jamais, la semaine prochaine, il sera peut être trop tard pour en parler... Avant toute cette affaire, le CPE, pour moi, était un Conseiller Principal d'Education... maintenant il paraît que c'est le Contrat Première Embauche. Avant de m'aventurer sur le fond, je vais commencer par dire quelques mots sur la forme.

Je ne vois aucun gagnant sur la forme ! D'un côté le Premier Ministre a proposé le CPE avant d'en discuter avec qui que ce soit. Pas très malin surtout après avoir voté une loi qui disait que toute réforme du contrat de travail devait être précédé par un dialogue avec les syndicats. Grossière erreur donc de Villepin. Mais de l'autre côté, les étudiants ont répondu par le blocage des facs et de lycées, et maintenant par le refus du dialogue (qui vient très tardivement il est vrai). Personnellement, je trouve que c'est la moindre des choses d'aller dialoguer (et répondre favorablement à l'invitation du Premier Ministre)... surtout quand on a critiqué le manque de discussions !!

Passons à la partie la plus difficile: le fond. Le gros point négatif du CPE est quand même le fait de ne pas donner de motif écrit au licenciement. C'est quand même la moindre des choses de savoir pourquoi on a été licensié ! De plus, c'est très pédagogique de savoir, pour ne pas répéter des éventuelles "erreurs". D'ailleurs je ne comprends pas comment on ne peut pas s'accorder sur ce point. Le second point de crispation est la période d'essai de 2 ans. Je suis plus partagé sur ce point car les arguments "contre" ne m'ont pas encore convaincu. Selon ses détracteurs, cette période d'essai entraîne la précarité. Bon, ce n'est pas totalement faux, le CPE est moins sécurisant qu'un CDI. Mais ce n'est pas parce qu'on est en CDI qu'on ne peut pas se faire virer! Il faudrait le rappeler un peu à tout le monde. Soi-disant les jeunes engagés en CPE vont être licenciés au bout de 2 ans moins 1 jour. Je ne pense pas que ce soit le but des patrons mais admettons... il faut donc comparer la situation à celle d'aujourd'hui. On se plaint de ne pouvoir enchaîner que les petits CDD ou les stages en commençant à travailler. Avec le CPE et si on se fait viré juste à la fin de la période d'essai: on aura donc travailler 2 ans, on aura eu 2 ans d'expériences, et on bénéficiera de droits au chômage et à la formation (ce qui n'est pas le cas lors de CDD ou de stage). Ainsi, personnellement, je trouve que le CPE est une amélioration par rapport au CDD et au stage ; mais c'est moins bien qu'un CDI. (Petite précision pour ceux qui se demanderaient, je suis en CDD pour 3 ans et je ne me sans pas précaire...). Ce dernier point n'est d'ailleurs pas assez bien mis en avant dans les médias: le CPE est une avancée par rapport aux CDD et stages.

Pour finir, je vais consacrer aux petites reflexions que je me suis faites en écoutant les reportages et les interviews. Dans "C' dans l'air", la président de la Confédération des Etudiants disaient que "le mouvement étudiant ne voulait pas être récupéré politiquement"... bouh parce que la politique c'est pas bien, c'est des méchants. Je lui signalerais que toute action de masse comme une manifestation est forcément politique, donc les partis politiques d'opposition essaieront de surfer sur la vague. C'est de bonne guerre. Le PS d'ailleurs le fait très bien mais je le trouve un peu absent: il critique mais ne fait pas entrevoir ce qu'il proposerait (il ne transforme pas l'essai qui lui tend les bras). A cela, je vois plusieurs raisons: ils gardent leurs idées pour le programme qu'ils vont avoir pour dans quelques mois ("euh... François il faudrait s'y mettre non ?"), ou bien dans les grandes lignes c'était à peu près une idée qu'ils avaient ("oufff... heureusement qu'on n'est pas à leur place"), ou bien et ce serait la pire, ils n'ont pas d'idée. Enfin, je lisais sur un autre blog (et je l'ai entendu à la radio) "vous vous rendez compte si on est obligé de stresser pendant les 2 ans de la période d'essai" ou encore "on sera obligé d'accepter tout ce que demande le patron pour ne pas se faire virer". La première affirmation voudrait dire qu'une fois en CDI on ne stresse plus, on est peinard, on travaille doucement et tranquillement... éh oh, en CDI aussi on peut se faire virer et on stresse aussi!! (sinon on est fonctionnaire). De toute façon, si un patron abuse grave, ça ne vaut pas le coup de rester, de toute façon il agira exactement de la même façon en CDI!

Au final, ce serait tellement mieux de se parler (constructivement) avant de faire des réformes, de mieux expliquer tout ce qu'on défend pour que tout le monde comprenne (ça vaut aussi pour la constitution européenne, ça! euh Lolo... il est où le plan B?), et enfin ce serait également mieux de tester les réformes pendant un certain temps (comme ça on perdrait moins de temps) comme ça se fait au Canada: on discute, on propose, on teste, on analyse et on est content ou on arrange ou on supprime.

Maintenant si vous voulez vous défouler, mes commentaires sont ouverts pour tout, sauf pour les imbécilités ;-)