Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu mais c'est en ce moment que les JO se déroulent à Turin! Heureusement ils ont de la neige!! Ce qui me plaît dans les JO, c'est qu'on a l'occasion de voir des sports rarement télévisés. On peut enfin apprécier le curling à sa juste valeur ou encore vérifier la technique de luge des grands champions... Mais en tchatant avec Olivier, il m'a fait remarqué que selon le pays dans lequel on se trouvait, on n'avait pas vraiment l'impression de vivre les mêmes Jeux. En effet la plupart du temps chaque pays retransmet l'épreuve dans laquelle il possède un athlète ayant des chances de médaille (ou tout simplement un athlète).

Combien de fois d'ailleurs, j'ai maudi le réalisateur italien qui préférait nous montrer l'épreuve de luge (le champion olympique s'est avéré être un italien) plutôt que de nous montrer l'épreuve de biathlon messieurs où Raphaël Poirée avait une chance de médaille (qu'il n'a pas encore saisi d'ailleurs). Mais il n'en reste pas moins que par moment je n'ai pas trouvé la programmation italienne (à la télé) très intéressante. Alors qu'ils ont l'antenne toute la journée, ils préfèrent nous montrer l'épreuve de bobsleigh plutôt que le patinage de vitesse... Il n'y avait aucun italien ni dans une épreuve ni dans l'autre, et pourtant le réalisateur a préféré le bobsleigh... Je n'ai rien a priori contre le bobsleigh, mais je trouve ça moins rempli d'émotions qu'une course de patinage de vitesse (surtout que cette année il n'y avait ni Jamaïcain ni le Prince Albert). Ce problème vient peut être du fait que je suis habitué à la programmation française et donc à voir plutôt certaines disciplines.

Je reviens donc au point de départ qui est que les Jeux Olympiques sont un évènement mondial mais vus à travers un prisme national. Finalement, comme dans beaucoup d'autres secteurs, on ne s'intéresse qu'à ce qui nous touche de près, on prend en compte le reste si vraiment on ne peut pas faire autrement. Les exemples, comme celui-là (qui n'est pour le coup pas grave), sont légions et parfois plus embêtant. Ce serait bien parfois d'avoir une vision globale et planétaire de certains évènements en essayant que chacun fasse ce qui est bon aussi pour son voisin... De toute façon, il faudra bien finir par avoir cette attitude!