Christian aime nous parler des traditions de son pays et, comme il sait que nous aimons cuisiner, il m'a donné une recette typique de la région : des involtini di cavallo (ce qui pourrait se traduire par paupiettes de cheval). Là les végétariens peuvent s'arrêter de lire, vous pourrez revenir plus tard (peut-être pour les gâteaux du Carnaval de Lecce...), de même pour les amateurs d'équitation. Et oui, nous vous l'avions déjà dit, la viande de cheval est typique de la région. Ce fut aussi l'occasion de tester un nouveau légume, les cime di rapa. La photo sera la meilleure explication, car je ne sais pas si on trouve ce légume en France. A l'odeur, ça m'a fait penser au choux-fleur, mais sinon, ça ressemble pas mal à des épinards. Il semblerait que cela puisse se traduire par pousses de navets.

Involtini di cavallo

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 fines tranches de steak de cheval,
  • 2 tranches de charcuterie (jambon fumé, lard),
  • 1/2 fagot de "cime di rapa" (pousses de navet),
  • un peu de matière grasse,
  • 2 cure-dents.

1. Préparer la verdure - Faire cuire les feuilles de rapa dans de l'eau bouillante. On peut remplacer les pousses de navet par des pousses de brocolis, ou tout simplement des épinards.

2. Enrouler le tout - Etaler les deux tranches de viande. Biensûr on peut utiliser une autre viande rouge, l'important c'est que la tranche soit fine. Les recouvrir chacune d'une tranche de jambon, puis recouvrir par la verdure (une petite épaisseur selon les goûts). Rouler finement le tout et maintenir le rouleau ainsi obtenu avec un cure-dent.

3. Cuisson - Faire frire dans une poêle avec un peu d'huile et déguster. En coupant les rouleaux en deux on peut bénéficier d'un joli point de vue comme sur la photo.