Cela veut dire football en italien ... et c'est presque comme une seconde religion ! Par exemple, le tirage au sort du calendrier des matchs de la saison est télévisé et commenté en direct sur une chaîne nationale (équivalent de France 2). Ensuite un dimanche sur deux, toutes les villes qui ont une équipe de foot (c'est à dire toutes les villes de plus de 11 habitants) deviennent des villes de tous les dangers pour qui redoute les bruyantes mainfestations des tifosi (supporters de foot) en fin d'après midi. Si l'équipe locale a gagné, on se retrouve pris dans une nasse, circulation asphyxiée par les supporters en voiture avec des drapeaux. Concert de klaxons assurés !

C'est également leur principal sujet de discussions à la pause déjeuner (mais aussi à la pause café, à la pause ceci, à la pause cela, enfin dès qu'ils ont un moment de libre) : commentaires du match de la veille, des tactiques employées ou des transferts vont bon train. Allérgiques au football ... il faudra s'y faire, il n'y a pas d'autres moyens ;-) Les autres particularités sont qu'ils ont réinventé la radio à la télé !!! En fait comme les droits télévisions sont attribués au groupe Sky, il faut avoir un décodeur et un abonnement pour les voir. Mais les chaines hertziennes ne s'en sont pas laissées compter... Elles font des émissions de "radio" : sur le plateau, on voit des personnes qui regardent un écran de contrôle où ils peuvent voir les matchs et ils nous commentent ce qui se passent, nous préviennent quand il y a des buts, etc. On dirait presque le multiplex de RMC mais avec l'image en plus. Je n'y trouve qu'un intérêt très modéré, mais peut être parce que je ne suis pas italien.

Par contre, je ne suis pas encore allé au stade... et pourtant Lecce est en "Serie A" (première division), donc j'aurais pu voir la Juve par exemple. En plus, il faut peut être que j'en profite cette année parce qu'ils sont très mal partis cette saison (dernier à 9 points du premier non relégable après 25 matchs sur 38). Mais il y a quand même quelque chose qui m'embêtent... c'est les tifosi. L'Italie fait face à des problèmes de supporters assez graves : il y a d'un côté les insultes racistes et les saluts nazis (qui restent quand même circonsrits à quelques stades... mais c'est déjà trop !), et de l'autre il y a la violence et les supporters qui se batent entre eux (même des supporters de la même équipe!). Un jour, j'entendais aux informations que les policiers avaient trouvé des barres de fer, des marteaux, des battes de baseball cachés dans les buissons aux alentours du stade !! Pour se battre à la sortie ! Alors bon, je ne suis pas trop chaud pour ce genre de choses. Il me semble que je n'ai pas trop entendu parlé de ces problèmes pour Lecce, alors peut être qu'un jour je me laisserai tenter par un match... Je mettrai mon armure ;-)