Par ici la recette Croyez-vous qu'il soit encore possible de créer de nouvelles recettes inédites ? Les grands chefs, nos mamans et les food-bloggers ont-ils vraiment tout essayé ? C'est ce que nous allons voir ! Vous connaissez peut-être les pâtes sucrées (pâtes à la cassonade pour grands sportifs ou tagliatelles au chocolat), mais avez-vous déjà entendu parlé de ravioli au chocolat ? Et bien j'ai testé pour vous, avec une recette à ma façon. Un peu anxieuse au début, mais très excitée par cette idée, le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Des ravioli à deux faces, une cacao et une coco, remplis d'une ganache fondante au chocolat. Et si vous aussi tentez l'expérience, je serai contente si vous laissiez un petit commentaire avec vos impressions et suggestions. De plus, elle ne demande pas de matériel de cuisine compliqué (après avoir dédicacé le curry porc pomme banane à Marion, je dédicace cette recette-ci à Pierre qui n´a pas de four).
Bon ap'!

Ingrédients pour la pâte (pour 4 personnes, soit 8 ravioli de 5-6 cm de coté et quelques poignées de tagliatelles):

Ravioli au chocolat Ravioli au chocolat
  • 225g de farine,
  • 1 gros oeuf,
  • 1 grosse pincée de sel,
  • 5 c. à soupe d'huile d'olive (extra vierge, bien sûr ;-),
  • 4 c. à soupe de noix de coco râpée,
  • 2 c. à soupe de cacao amer.

Ingrédients pour la ganache :

  • 6 c. à soupe de crème fraîche épaisse,
  • 110g de chocolat à pâtisserie,
  • 50g de beurre,
  • 2 jaunes d'oeuf (moi je les ai mis en entier).

1. Petit préliminaire - Cette recette est assez longue à faire, mais vous pouvez facilement zapper les temps de repos de la pâte entre chaque étape. De plus, elle ne demande pas de matériel de cuisine compliqué. Enfin, croyez-moi, vous serez satisfaits d'avoir fait des pâtes maison et qui plus est, très spéciales.

2. Préparation de la pâte à pâtes - Rien de compliqué, mais il faut juste un peu de patience. Mélanger la farine, le sel, l'huile et l'oeuf afin d'obtenir une belle pâte élastique encore légèrement humide (si vraiment vraiment il est absolument absolument impossible d'agglomérer toute la farine, alors ajouter 1 ou 2 cuillères d'eau). Diviser ensuite en deux pâtons de pâte : un à la noix de coco qui restera blanc et un au chocolat. Ajouter donc la noix de coco dans le premier pâton (le plus petit des deux, s'ils n'ont pas exactement la même taille) et pétrir la pâte avec les mains. Puis faire de même avec le cacao. Envelopper les deux boules de pâte ainsi obtenues dans du film transparent et laisser reposer 10-30 min au frais.

3. Etaler les pâtes - Si vous avez la chance d'avoir une machine à pâtes, alors utilisez-là, sinon à vos rouleaux à pâtisserie ! Là encore patience, mais petit à petit vous obtiendrez une fine plaque ovale blanche et une marron (plus elles sont fines, meilleurs seront les ravioli). L'idéal, serait qu'elles aient au plus 2 mm d'épaisseur, la même taille et la même forme. Pour le fun, les faire sécher, à l'ancienne, 15-20 min sur un torchon propre, à cheval sur le dossier d'une chaise, par exemple. Attention à ce que personne ne s'assoit dessus !! Mais ne les oubliez pas, sinon elles vont sécher puis ce craqueler... ce serait dommage !

4. Préparation de la ganache - Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème fraîche, ajouter le beurre puis les oeufs. Quand le mélange est homogène, le réserver au frais.

5. Former les ravioli - Découper le plus grand rectangle possible dans chacune des pâtes et délimiter les 8 raviolis en traçant leurs bords avec un peu d'eau ou de jaune d'oeuf (au doigt ou au pinceau). Sur la pâte blanche seulement, poser 6 petits tas de ganache au centre de chaque ravioli. Recouvrir délicatement de l'autre pâte. Presser fermement les 2 pâtes avec les doigts pour les souder. Quand vous êtes surs que les ravioli soient hermétiquement fermés, les couper sur les soudures avec la roulette dentelée (si vous en avez une). Avec les reste de pâte, le plus simple est de faire des tagliatelles en les coupant en lanières d'1 cm de large. Laisser reposer une dernière fois.

6. Avant de déguster, la cuisson - C'est facile : faire bouillir une grande quantité d'eau salée. A l'ébullition plonger doucement les ravioli dans l'eau et laisser cuire 8 minutes. Egoutter. Servir chaud. Vous pouvez maintenant faire cuire les tagliatelles qui pourront être mangées froides ou chaudes, avec le reste de ganache au chocolat en guise de sauce.