Vous vous cassez la tête pour trouver des idées de cadeaux pour vos proches ? Ah ! Enfin une chose plus simple pour les expatriés ! Les souvenirs du pays font bien l'affaire. Mais que rapporter d'Italie, et plus précisément de Lecce?

Des pâtes me direz-vous ! Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les plus belles sont celles à farcir, comme les sombrerino en forme de petits chapeaux, et à cuire au four. Les plus typiques sont les orecchiette que nous vous avons déjà présentées. Et savez vous comment on obtient les couleurs? Dans les noires ébène, par exemple, on a rajouté de l'encre de sèche. Et puis on trouve toute sortes de condiments: séché, en sauces ou en pâté, de poivrons, piments, aubergines, dont la "dynamite" un mélange explosif ! En accompagnement, il y a aussi la ricotta, très typique d'ici. Puis avec tous les champs d'oliviers de la région, ils font de l'huile d'olive à gogo, parfumée ou non (herbes arômatiques, piments) et des ustensiles de cuisine en bois.

Tout le monde n'a pas une passion pour la nourriture. Pour ceux-là, il y a deux grandes spécialités à Lecce. Les objets en pierre blanche de Lecce et les sculptures de cartapesta. La cartapesta méritera à un article à elle seule et, en plus, attendons de visiter le marché de Noël de la cartapesta pour vous en dire plus. Les impatients peuvent relire la rubrique "Spécialités du Salento" dans le menu Lecce dans laquelle on avait déjà dévoilé le sujet. Mais voilà, ces deux dernières idées de cadeaux sont plus fragiles et moins transportables jusqu'en France...