Le retour en France approche... On pense à tout ce que l'on doit ramener. C'est du type: "Juliette, tes enceintes d'ordi, on ne s'en sert pas !" ou "Laurent, tu as ramené des prises de téléphone françaises, tu veux en faire quoi ici?". Et puis il faut aussi penser vider le frigo. J'avais donc la mission d'utiliser les 4 oeufs restant, mais pas de beurre car on en aura juste assez pour la semaine restante. Ah bon? Un gâteau sans beurre? Et si je faisais une mousse? Choco... citron? Les deux ! On reconnaît les gourmand(e)s! L'idée est trouvée, les recettes aussi, reste à les faire, ces mousses ! J'ai cassé les oeufs et commencé à les battre en neige. Et là, c'est le drame ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai oublié de séparer les blancs des jaunes... la honte ! Je repars donc sur Internet... "mousse sans oeufs"... non... il me faut une recette de CREME au citron SANS beurre.

Ouf ! J'ai fini par réussir à trouver ET faire la recette, en me concentrant (tellement que je ne rigolais plus aux blagues de Laurent) ! Le résultat sur la photo à droite...

Avec toutes ces péripéties, est-ce que ça mérite une recette? Finalement faites un duo de votre mousse au chocolat préférée et de la crème au citron que vous utilisez pour les tartes. Moi, j'ai pris la recette au chocolat sur le site de Nestlé et celle du Lemon Curd sur Marmiton. Au passage, j'ai appris ce que c'était: un pot de crème que les Britishs dégustent sur des tartines. Et au final, nous fumes (très !) satisfaits du résultat.

Salamandre citron chocolat Salamandre citron chocolat

Ingrédients (pour 4 coupes) :

  • 80g de chocolat à pâtisserie,
  • 4 oeufs,
  • jus de 2 gros citrons (ou 70ml de citron déjà pressé),
  • 100 g de sucre,
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena, ou à défaut de farine,
  • 1 pincée de sel.

1. Commencer par faire fondre le chocolat au micro-onde ou au Bain Marie. Puis laisser le refroidir.

2. Pendant ce temps, faire la mousse au citron. Verser le jus de citron (et le zeste si vous avez utilisé des vrais citrons), le sucre et la Maïzena dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Dans un autre récipient, battre 2 oeufs. Les incorporer dans la casserole. Mettre le feu plus fort et battre (au fouet si vous en avez un, sinon à la fourchette)... sans relâche pour se pas brûler le fond. Votre patience sera récompensée lorsque vous verrez que le mélange commence à s'épaissir. A consistance voulue, enlever du feu et réserver.

3. Maintenant que le chocolat est refroidi, on peut ajouter 2 jaunes d'oeufs sans risquer de les faire cuire sur le chocolat. Mélanger tout de suite. Battre 2 blancs restant en neige avec une pincée de sel. Puis les ajouter petit à petit au chocolat, en mélangeant doucement pour ne pas faire retomber les blancs.

4. Les deux mousses sont prêtes, reste à trouver une belle coupe à dessert ou un verre transparent. Et, artistiquement, mettre une cuillère de chocolat et une cuillère de citron en alternant. Mettre au réfrigérateur.