Tour de Pise Je suis revenu ! Je vais donc pouvoir vous parler de Pise et de mon petit voyage. Commençons par les choses qui "fâchent" : le PhD. Ce ne sera pas à Pise que je le ferai... l'épreuve écrite m'a été fatale. J'ai eu 22/40 alors qu'il fallait au minimum 28/40 ; mais bon ils ont sorti un sujet à dormir sous la Tour de Pise franchement : il fallait disserter sur "les microcapteurs et les microactionneurs en Bioingénierie"... autant dire pas vraiment ma partie. Mais bon j'ai fait ce que j'ai pu et finalement la note n'est pas si mauvaise sachant que c'était la première fois que j'écrivais 4 pages en Italien... Sinon je réclame au plus vite une reconnaissance des diplômes au niveau européen. Ils ont bien voulu prendre en compte les papiers concernant l'équivalence de mes diplômes même si je les ai apporté le jour même. Par contre ils les ont très mal notés à mon goût. En effet, ils donnent une note aux diplômes pendant qu'on fait la dissertation ce qui permet d'avoir les notes le soir même (car on était que 8). Eh bien j'ai eu 12/30 pour mes diplômes... sachant que j'ai un diplôme d'ingénieur d'une école classée dans les 20 premières par l'express suivi d'un Mastère Spécialisé dans une des 5 premières écoles d'ingé, 12/30 c'est pas cher payé ! Loin de moi l'idée de dire que c'est excellent ou qu'il n'y a pas mieux (ingé ou univ) mais c'est quand même pas si mal et je pense qu'en France je pourrais espérer au moins 20... Vivement une équivalence claire et limpide, encore de l'Europe et toujours plus d'Europe !

Pise Du coup, sur les trois jours où je suis parti, j'ai passé 2 jours dans le train : 2*10 heures de train (+ les retards... 2 heures au retour), 1 matinée dans une salle de cours, et une demi-journée à visiter Pise. J'ai donc fait le tour de Pise (bon ça fait deux fois que je fais ce jeu de mots mais il est tellement facile) en une après-midi. Ce qui est, à mon avis, suffisant lorsqu'on ne visite pas les musées ... mais aucun n'a attiré mon attention particulièrement. Pise n'est pas une très grande ville de Toscane mais elle est charmante et sa visite doit se commencer par le Campo dei Miracoli (ou place des miraculés) qui rassemble la Tour de Pise, la cathédrale, un baptistère et un cimetière. D'ailleurs c'est une vaste escroquerie car la Tour n'est pas du tout penché !! J'ai une preuve sur la première photo de l'album ici. Cette place est très charmante quoi qu'il en soit et on peut y prendre beaucoup de photos ou bien acheter une rollex pas chère (avec deux 'l' puisque je pense pas que ce soient des vraies...), c'est au choix. Ensuite, on peut faire agréablement un petit tour dans le centre historique où on voit des maisons Toscanes typiques (couleurs et formes des toits). Cela peut nous conduire ensuite jusqu'à l'Arno, fleuve qui tortue au milieu de Pise. Sur ses rives, on trouvera à nouveau les ocres, les rouges et les jaunes des maisons Toscanes ; on trouvera également la petite église de Santa Maria della Spina.

Pise est une ville très jolie mais qui ne suffit pas à elle seule de venir dans la région (car visite assez rapide)... c'est pour cela qu'il faut la coupler à la visite de Florence, de Sienne et de la région Toscane en général. C'est d'ailleurs ce que tout le monde fait je crois, et c'est ce qu'on voulait faire un jour si je n'avais pas dû venir à Pise.