Cap de Leuca Voilà presque 2 mois que nous parcourons le Salento, et hier nous sommes allés le plus au sud possible - c'est à dire au cap de Santa Maria di Leuca. A ce point précis, les deux mers (ionienne et adriatique) se rejoignent. Il paraît même qu'on peut voir une ligne d'écume de séparation les jours de grand vent mais ce n'était pas le cas hier (encore du soleil :-( ). Santa Maria di Leuca est un lieu de pélerinage, nous avons donc visité le sanctuaire. Une colonne romaine se dresse à l'endroit où l'aqueduc irriguant tout la Pouille se termine. Ce dernier ne fut terminé qu'en 1919 et contribua au développement économique des Pouilles.

Grotte Treporte Néanmoins le but premier de notre venue était la visite des grottes accessibles en bateau à partir de Leuca. Ces grottes sont creusées dans la falaise et sont parsemées sur chaque côte. Les plus grandes peuvent accueillir un bateau, par contre il faut faire attention aux vagues. En effet, on en a fait l'expérience : une grosse vague s'est éclatée sur une paroi et nous a tout trempés. Chaque grotte porte un nom en fonction de sa forme ou d'autres caractéristiques. Par exemple, la grotte Treporte (trois portes en italien) est formée de trois entrées en forme d'arche. D'autres grottes ont une entrée plus petite et ne sont accessibles qu'à la nage comme nous avons pu le faire. Nous avons sauté du bateau et pénétré dans la grotte après quelques brasses. Elle s'est avérée plus grande que prévue à l'intérieur.

Voilier au large de Leuca Nous avons bénéficié d'un peu de rabe et de plus de temps sur le bateau que prévu, car ... ce dernier est tombé en panne d'essence ! On en a profité pour faire une séance bronzing et pour photographier les voiliers qui filaient au vent... jour de "grand vent" soit disant selon certains loueurs de bateaux : pour eux la mer était trop agitée alors qu'elle nous semblait calme. Une fois sur le bateau, on a constaté qu'il y avait effectivement quelques vagues mais vraiment rien d'insurmontable ! Quoiqu'il en soit, on a fait le retour au port à vive allure pour rattraper le temps perdu : sensation et douche garanties !