Quelques nouvelles fraîches en ce samedi ensoleillé (tout comme vendredi, jeudi, ... et tous les jours). Nous sommes partis deux jours visiter Bari et sa région pendant ma semaine de vacances. Bari se trouve à 1h45 de route au nord de Lecce (de toute façon vers le sud, on se serait retrouvé en pleine mer) et la première différence qu'on a noté avec Lecce, c'est que l'activité commerciale semble plus dévelopée à Bari : il y a beaucoup plus de boutiques et de magasins ! Nous avons également découvert un nouveau style architectural : fini le style baroque leccese (très travaillé), bienvenue au style roman apulien (d'une grande sobriété). En tout cas ils annonçaient du temps gris et de la pluie ... eh bien il a fait un grand soleil tout au long des deux jours !! Maintenant parlons un peu des différentes étapes que nous avons effectuées :

Basilique de Bari Bari : chef lieu des Pouilles, elle compte plus de 300 000 habitants. Elle est composée d'un centre historique, où les petites ruelles étranglées entre les différentes maisons se faufilent dans l'ombre des nombreuses églises (encore !) et de la basilique Saint Nicola, et d'une cité nouvelle qui arbore un quadrillage rigoureux (un peu à la nord américaine). Les trois principales attractions de la ville sont le château, la cathédrale et la basilique Saint Nicola. Le château est fermé aux visites le mercredi (étrange comme jour de fermeture ...) et donc on n'a pu admirer que l'extérieur. Bâti au temps des Normands, on lui a rajouté différents morceaux selon les époques. Par exemple, la ceinture de rempart fut rajoutée au XVIe siècle. Quoiqu'il en soit, il reste très austère de l'extérieur ... 2 grosses tours carrées sont entourées de larges remparts ... mais il n'est pas du tout travaillé (juste des murs de pierres). La cathédrale est imposante (mais moins que la basilique) et son intérieur est très sobre et seule la crypte dénote avec cette sobriété. Ses plafonds bleus et dorés sont bien mis en valeur par un éclairage adéquat. La basilique est, comme je le disais, beaucoup plus imposante et est séparé en trois nefs assez étroites. Son plafond, décoré de dorures et de peintures, tranche avec ses murs d'une grande sobriété. Il y a néanmoins quelques décorations sur les deux façades qui témoignent d'une influence orientale : par exemple, de surprenantes sculptures d'éléphants. Le vieux port se trouve à la charnière entre la nouvelle et l'ancienne ville ; il accueille des barques et des bateaux de pêcheurs qui vendent leur pêche sur le quai. En longeant la mer, on rencontre quelques édifices très imposants de style mussolinien qui témoignent de l'idéologie expansionniste du Duce.

Dolmen de la Chianca : au milieu de superbes oliveraies, la campagne recèle plusieurs dolmen de l'époque néolithique. Celui de la Chianca est le plus connu : il se compose d'une cellule funéraire et d'un corridor d'accès lond de 7m.

Trani : station balnéaire réputée, il vaut mieux s'attarder vers son petit port de pêche avec ses bateaux bleus et ses maisons d'ocre et blanches. De là, se dessinera très distinctement la cathédrale qui se dresse, toute blanche et verticale, au bout du port, à fleur d'eau.

Castel del Monte Castel del Monte : un des nombreux châteaux du règne de Frédéric II mais la raison de sa conception n'a jamais été élucidée. En effet, ni étables, ni cuisines, ni réserves n'ont été prévues dans cette bâtisse qui était dotée d'un confort sans équivalent à l'époque (système hydraulique raffiné, et communication facile à l'intérieur du château). Une autre particularité est sa conception architecturale qui repose sur le chiffre 8 : il forme un octogone parfait massif flanqué de 8 tours elles-mêmes octogonales, ses 8 pièces trapézoïdales bordent la cour intérieure octogonale.

Conversano : situé dans les terres, ce village est réputé pour être l'un des plus beaux des Pouilles ... c'est vrai qu'il est joli. Son centre historique médiéval est très paisible, ses petites ruelles de pierres s'entrelacent pour perdre le visiteur non expérimenté. De là à dire que c'est l'un des plus beaux ... il ressemble tout de même à beaucoup d'autres petits villages tout aussi charmant.

Bateaux de pêche Polignano a Mare : petit village en bordure de falaises, il rappelle par certains côtés Bonifaccio (mais en moins ... tout). Au détour de ruelles, on découvre de magnifiques échappées sur la mer et sur la falaise, où l'érosion a creusé de belles grottes. La plus caractéristique est sans doute la grotta Palazzese, dans laquelle a été installée un restaurant. Malheureusement on ne peut plus la visiter à pieds ... sa présence dans tous les guides touristiques ont fait que le restaurateur prévient les touristes à l'entrée qu'il n'est plus possible de visiter la grotte car c'est une propriété privée. Si on veut la visiter il faut donc aller manger dans ce "restaurant-grotte" ... il vous en coûtera quand même 50 euros pour un poisson ou 5 euros pour un sorbet citron (le moins cher sur la carte). Sinon pour visiter les grottes, on peut y aller par la mer en louant un pédalo.

On s'est également arrêté dans d'autres villages de pêcheurs qui sont très agréables à vister comme Molfetta, Giovinazzo ou San Vito.