Côte d'émeraude au Cap Fréhel L'été 2004 est passé... sans que nous ayons pu prendre de vacances ensemble, à cause de nos stages respectifs. Alors nous avons profité d'un week-end prolongé pour découvrir la cote d'émeraude tous les deux... entre Bretagne et Normandie, longeant la mer du Cap Fréhel au Mont Saint Michel, en faisant étape à Saint Malo et Cancale. Tout a commencé par un long trajet en train de Paris à Saint-Malo. Là, nous avions loué une voiture, une C2, conduite par Juliette ; Laurent étant meilleur co-pilote. Nous nous sommes rendus au phare du Cap Fréhel, départ de notre périple. Nous avons apprécié l'eau aux reflets changeants du bleu au vert et avons ainsi vérifié que la côte d'émeraude portait bien son nom. Puis nous avons repris la route vers l'Est pour y faire différents arrêts, le premier à Fort Lalatte : un château des XIIIe et XIVe siècles qui a servi à plusieurs tournages de films (pour les cinéphiles, voir Les Vikings, avec Kirk Douglas et Tony Curtis).

Rocher sculpté de Rotheneuf Puis différents paysages se sont succédés : l'anse des Sévignés pour son point de vue sur le Cap Fréhel, l'île des Hebihens, le port de Saint Briac sur mer, les villas cossues de Saint Lunaire, le caractère sauvage de la pointe du Décollé et Dinard la bourgeoise. Nous nous sommes aussi arrêtés à Rotheneuf. Pourquoi me demanderez-vous ? Car sur la plage, l'Abbé Fouéré sculpta les rochers pendant 25 ans... ici des visages humains ou imaginaires, là un dragon... surprenant ! Cela vaut le coup d'oeil car c'est vraiment pas commun ; deux petits bémols néanmoins : l'accès est payant (propriété privée) et les sculptures sont plus petites qu'on ne peut s'y attendre.

Mont Saint Michel Après cette journée pleine de découvertes, nous avons rejoint Cancale, petite ville ostréicole, où nous avions réservé une chambre à l'hôtel du Phare, avec vue sur la mer, le phare (il porte bien son nom au moins), le port et les bassins d'huîtres... adresse à recommander ! Et le lendemain, objectif Mont Saint Michel, qu'aucun de nous deux n'avait encore eu l'ocassion de voir... Plus nous roulions, plus il devenait impressionnant. Puis nous sommes entrés dans les remparts et avons été accueillis par la mère Poulard. Non, ça c´est pas vrai ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une célèbre cuisinière du Mont, elle fait de délicieux biscuits que nous avons adorés ! Après avoir gravi toutes les marches, nous sommes arrivés à l'impressionnante abbaye : sobre et gigantesque sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour la décrire. N'étant pas encore lassés des paysages qu'offre le mont, nous sommes allés de l'autre côté de la baie, jusqu'au Grouin du Sud. Magnifique la vue de ce côté : le mont semble vraiment sorti de nulle part ! Je vous le conseille ! Finalement, nous avons consacré notre dernière demi-journée à la visite de Saint-Malo, cité corsaire entourée de remparts. Et puis voilà, c'est fini, c'est la rentrée des classes. Pour consulter l'album photo, cliquez ici.