Manneken Pis Au mois de septembre 2003, j'avais du temps de libre et j'ai donc décider d'aller passer une petite semaine en Belgique, tout seul comme un grand. Au programme, j'ai décidé de visiter quatres villes : Bruxelles, Anvers, Gand et Bruges. La Flandre est réputée pour être pluvieuse mais j'ai eu du beau temps mis à part le premier jour à Bruxelles. Cela s'est ressenti sur le nombre de photos, car c'est moins attrayant de prendre des photos sous la pluie. C'est pourquoi j'ai un peu moins de photos de Bruxelles (compte tenu du temps que j'y suis resté).

Voici comment s'est articulé mon programme : 2 jours et demi à Bruxelles, ensuite 2 jours à Anvers, puis 1 jour à Gand et enfin 1 jour et demi à Bruges. Bruxelles est la capitale de Belgique, c'est pour cela qu'elle est un peu incontournable à visiter ... néanmoins j'ai trouvé qu'elle avait moins de caractère que les autres villes. Il y a beaucoup de choses à voir quand même, un peu éparpillé dans la ville. Mais je retiens particulièrement, la Grand-Place - très belle place entourée des prestigieuses maisons corporatives du XVIIe siècle, le Manneken Pis - statuette la plus célèbre du monde, elle est finalement pas très grande et change de vêtements tous les jours de la semaine (tout nu un jour par semaine), les héros de BD qui s'exposent sur des pans de mûr entier (car Bruxelles est la capitale mondiale de la BD).

Grand Place d'Anvers Anvers est la ville des diamants, on trouve de nombreuses boutiques bordant une petite rue partant de la gare centrale qui vend des bijoux à des prix défiants toute concurrence. Le seul problème est laquelle choisir car il doit bien y en avoir une cinquantaine. Les bâtiments sont plus chaleureux qu'à Bruxelles, et on sent qu'ils ont un peu plus d'histoire ! Vous pourrez aller visiter la maison de Rubens dont la façade donnant sur la rue ne paie pas de mine... mais elle possède un magnifique jardin privé ! Un petit tour dans les différents quartiers montre très bien les différentes influences et différentes époques. On finira encore par la Grand-Place qui est aussi jolie !

Canal de Gand Gand et Bruges sont mes favorites, ceci est dû probablement à leurs canaux qui les rend plus chaleureuses, plus agréables, et plus photogéniques. Quoi de mieux que de photographier les différents quais avec les maisons corporatives qui se reflètent dans l'eau au soleil couchant ? Ce sont également de plus petites villes dont on peut faire le tour assez rapidement et ainsi profiter de la ville dans son intégralité. Gand possède un château et est connue pour ses trois tours qu'on peut voir en enfilade. Bruges, quant à elle, est connue sous le nom de Venise du Nord. Elle possède plus de canaux que Gand et une promenade en bâteau s'impose pour découvrir des lieux impossible à atteindre à pieds et pour avoir un point de vue différent. Pour voir l'album photo, cliquez ici.