Billets de la catégorie "Mariage 2008"

Lundi 25 février 2008

Le photographe du mariage

Après quelques hésitations, nous avons décidé de prendre un photographe pour la journée de notre mariage. Il est vrai que de nos jours, presque tout le monde a un appareil photo numérique et que tout le monde se sent l'âme d'un photographe en herbe. Et on aurait pu demander spécifiquement à 2 ou 3 personnes de jouer au photographe pour immortaliser les moments clés de cette journée. Oui mais voilà de l'autre côté de la balance il y avait ces quelques doutes. Pas facile déjà de trouver 2 ou 3 personnes qui prennent en général de belles photos (pas une ou deux sur un coup de chance) : les très proches auront d'autre chose à faire et les plus éloignés seraient peut être moins concernés. Pas facile non plus selon moi de demander à quelqu'un de porter cette charge : ou bien il va la prendre très à coeur et il ne profiterait pas de la journée, ou bien il va la prendre en dilettante et nous ne serons pas content du résultat. Pas facile encore de trouver quelqu'un qui a le matériel adapté pour faire des photos à l'intérieur de l'église qui sera très sombre. Enfin, on ne demanderait pas à quelqu'un de l'assemblée de préparer le repas (mis à part s'il est restaurateur), alors pourquoi demander à une personne de l'assemblée de faire les photos ?

Les hésitations ajoutées à quelques mauvaises expériences lues sur des forums (comme par exemple ne quasiment pas avoir de photos des mariés) nous ont convaincu pour prendre un photographe attitré. Il ne restait plus qu'à trouver LE photographe et ce ne fut pas chose aisée. Malheureusement la plupart des photographes n'a pas encore intégré la révolution des photos numériques dans leurs offres de photo de mariage. En effet, à l'heure du tout numérique où on a souvent trop de photos, ils sont restés à leurs offres album papier composé de 40 photos à choisir parmi les 200 qu'ils prendront avec leur appareil numérique. Evidemment la photo supplémentaire ou le retirage ont des prix exorbitants. Je ne nie pas tout le travail qu'il y a pour développer une belle photo papier... Néanmoins 40 photos pour une journée, ça nous paraît peu de nos jours. Heureusement, quelques photographes (en général en free-lance) ont compris cette révolution et proposent pour un prix équivalent (mis à part ceux à l'égo démesuré) de fournir sur DVD les fichiers haute résolution de 300-400 photos. C'est même parfois plus intéressant au niveau prix ;-) et on ne voit pas non plus le photographe revenir en plein milieu du repas pour essayer de vendre (très cher) les photos aux invités... On a choisi quelle solution à votre avis ? (en sachant qu'on a eu des contacts avec les deux types de photographe)

essai photographe essai photographe essai photographe

En fin de compte, on voulait avoir de belles photos et se faire plaisir pour avoir de beaux souvenirs de cette journée. Nous avons choisi un photographe qui oeuvre sur les régions clermontoises et rhodanienne. Il nous suivra tout au long de la journée en commençant par la cérémonie civile à la mairie et il s'eclipsera sur la fin du cocktail. Nous l'avons rencontré et le contact est très bien passé ! Son style de photo nous plaît bien puisqu'il apprécie de prendre des photos prises sur le vif avec un télé-objectif et bien évidemment il fait aussi les photos de couple et les photos de groupe ! De plus, il est assez discret et n'est pas trop directif (un photographe qu'on a eu au téléphone nous disait que lui, il dirait aux gens quand et comment rentrer dans la mairie et l'église afin de faire de belles photos... un peu trop intrusif comme comportement, non ?). En plus c'est le seul qui nous a proposé de faire quelques essais pour voir comment il travaillait et si ça nous allait. On a donc pris une petite dizaine de clichés qu'il nous a fait parvenir (ça vous plait ?). De la même façon, quelques jours après le mariage, il nous donnera sur DVD les fichiers des 300-400 photos qu'il aura pris au court de la journée et que tout le monde pourra récupérer facilement par notre intermédiaire. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de se bousculer aux moments clés (sorties de la mairie et de l'église, diverses signatures), d'ailleurs il faudrait avant tout que le photographe est une bonne place à tous ces instants !!

Mercredi 20 février 2008

L'animateur du mariage

Nous avons choisi et réservé l'animateur qui mettra l'ambiance lors du repas de notre mariage :-) N'ayant pas de connaissances particulières en cette matière, nous nous sommes fiais aveugleusement aux conseils du restaurateur. Il nous donnait donc deux noms en nous affirmant qu'ils étaient bons et que c'était également dans son intérêt que la soirée soit bonne ! On n'avait donc deux noms et toujours peu de temps pour les rencontrer (à Noël dernier). Malgré tout, on avait eu le temps de recroiser les informations avec des fleuristes et des photographes pour s'assurer que les deux étaients biens.

Rester plus qu'à se faire notre avis en fonction de ce qu'ils proposaient. La première impression était qu'ils avaient l'air tous les deux sérieux, professionnels et de s'y connaître ! Tout allait se jouer donc sur des détails et sur la façon dont ils allaisent nous présenter comment ils entendent mettre le feu sur la piste de danse :-) C'est d'ailleurs très important de discuter le plus possible et de poser plein de questions sur le déroulement de la soirée (et encore plus quand une seule rencontre doit suffire). Le premier nous proposait de faire des choses très variées puisqu'il passerait des disques, chanterait quelques morceaux et ferait des animations. Le second était peut être plus sobre puisqu'il chanterait tout au long de la soirée et introduirait les éventuelles animations prévues par nos invités. Finalement les jeux présentés par le premier ne nous emballaient que très moyennement et nous avons donc opté pour le chanteur !

eric morgan animateur Notre animateur pour notre soirée de mariage sera donc Eric Morgan qui se produit dans la région de Clermont-Fd et l'Auvergne. Il chantera donc tous les morceaux qui vont des derniers hits du moment au succès indémodable des années 70, en faisant participer l'audience si les gens ont du mal à se lever de leurs chaises. Il ne fait pas de jeux ni d'animation autre, mais ce n'est pas ce que nous cherchions de toute façon. Par contre, il peut introduire les animations ou surprises prévues par les invités. Il faudra quand même le prévenir avant le début de la soirée pour qu'il puisse organiser le tout et bien mêler les surprises à la montée d'ambiance de la soirée. On était néanmoins intrigué par ce que ça pouvait donner "d'entendre des titres connus et variés, chantés par une seule et même personne". Ce petit doute était totalement dissipé à l'écoute d'un CD de démo de ses prestations.

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que l'ambiance prenne bien et que tout le monde se lève et passe une bonne soirée :-))

Lundi 4 février 2008

L'histoire de la robe de mariée racontée par le marié

robe mariée pepsi Parce que finalement, il faut bien se rendre à l'évidence que l'achat de la robe de mariée fut toute une histoire ! Il est vrai qu'en se mariant à 2000km de chez soi, on ne facilite pas les choses. Mais comme je l'avais dit déjà auparavant, la question "habits" nous semblait la plus facile à gérer étant donné qu'ici aussi, en Italie, ils se marient avec des robes et des costumes... Heureusement la question de la robe est maintenant réglée comme vous l'a dit Juliette. Il ne reste plus que le costume mais ce sera l'occasion d'une autre histoire.

Lisez plutôt ma version de l'histoire de la robe de la mariée. Autant couper court à toute frayeur de la part des puristes : non je n'ai pas vu la robe. Mais cela ne m'a pas empêché de donner mon avis principalement sur comment gérer la chose et éviter tout instant de panique. Tout a commencé par la consultation des magazines de robe de mariée. J'avais beau savoir que je n'aurai aucun mot à dire sur le modèle final, on avait quand même décider que je pouvais dire ce que je n'aimais pas du tout et ce que je préférais dans les robes en général. ça donnait à peu près cela : ça, tu vois, j'aime bien quand c'est comme-ci ou comme-ça ... ouhla par contre ça c'est moche ! Voilà à peu près tout ce que j'ai vu des robes de mariée...

corpse bride Ensuite pour moi, cela s'est résumé à des prix associés à des jugements de valeurs. Les premiers essayages ont été faits en Italie où tout était faisable mais le prix était en conséquence (sans être exagéré au vu de la prestation). Au final il y avait donc 2 modèles qui plaisaient à Juliette, tous les deux entre 1500 et 2000 euros. Evidemment c'était nettement plus que ce qui était prévu. Il aurait peut être fallu demander à ses soeurs si la robe leur plaisait aussi... car amortie sur 3 mariages le prix en devenait plus raisonnable. Trêve de plaisanterie ! Il fallait organiser un plan de secours en France : ce serait à l'occasion des fêtes de Noël. On prendrait 2 jours de vacances en plus pour que Juliette puisse faire le tour des magasins pré-selectionnés par sa maman.

A partir de ce moment là, mon rôle s'est résumé à peser le pour et le contre des deux options en prenant en compte tous les paramètres suivants. Premièrement il faut qu'elle trouve une robe qui lui plaise, un mariage c'est une seule fois dans sa vie. C'est vrai que c'est cher en Italie mais bon, on peut faire aussi un effort. Par contre si elle l'achète en France il faut vraiment que ce soit intéressant financièrement (sans pour autant n'acheter qu'un prix), sinon ça ne vaut pas le coup.

La fin de l'histoire s'est déroulée en France puisque Juliette a trouvé une robe qui lui plaisait pour un prix défiant toute concurrence (italienne ;-) Que demander de plus ? Eh bien, il faut que la robe soit livrée en Italie, que les retouches soient faites à Lecce (selon la vendeuse il n'y aura presque rien à faire) puis la remporter en Auvergne au mois d'août lorsque nous reviendrons pour le mariage. Tout est bien qui commence bien :-)

Jeudi 31 janvier 2008

Acheter une robe de mariée à 2000km de chez soi

Après avoir essayé des robes de mariée dans une dizaine de magasins italiens, j'ai tout de même voulu tester les magasins français. La raison était surtout financière ! Mettre minimum 1500 euro dans une robe d'un jour et la trimballer de déménagement en déménagement avec pincement au coeur... ce n'est pas mon truc.

Mon étude comparative montre que dans les Pouilles, il n'y a que des magasins haut de gamme. Toutes les robes sont très travaillées. On préfère mettre plusieurs sous-jupes de tulle ou dentelle, plutôt que de larges jupons à cerceaux. Les cabines d'essayages sont luxueuses. Les vendeuses sont majoritairement aussi couturières. Toutes les modifications sont faisables donc il est possible de personnaliser sa robe, si ce n'est d'arriver à du sur-mesure. Les prix sont donc naturellement élevés... mais pas volés !

Par contre en France, l'offre est plus hétérogène : des supermarchés du mariage à l'atelier de création en passant par les chaînes de magasins, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses ! Par contre, en visant dans le milieu de gamme, on peut facilement se retrouver la même robe que sa copine car les magasins se fournissent souvent chez une poignée de grands créateurs comme Pronuptia, Bella Paris ou Hervé Mariage.

Bien sur je ne vous montrerai pas la robe que j'ai choisie, mais je peux vous dire qu'elle est commandée à Lille. Elle sera ensuite livrée à Lecce, retouchée en Italie et elle repartira avec moi en France cet été. C'est pas simple !

Lundi 21 janvier 2008

Les témoins du mariage

Notre dernier retour en France a été l'occasion de faire une demande particulière à quatre personnes particulières. Comme il est de bon ton de le faire de vive voix, le repas d'un samedi soir entouré d'amis qu'on ne voit pas très souvent était le moment idéal mais aussi obligatoire ! (le prochain repas de ce type n'aurait peut être lieu que dans un an...) Il ne restait plus qu'à trouver le moment le plus opportun pour faire cette demande pour qu'elle soit amicale, importante, sans être trop solennelle mais "formelle" tout de même (c'est à dire ne pas le crier d'un bout à l'autre d'une table). Il faut d'abord bien se placer, être assis à côté de la personne ciblée... oui parce qu'il faut vous dire qu'on était 14 à ce repas ! Pas le temps de faire un repas avec chaque témoin pour lui poser la question fatidique... Après avoir pris place à côté du futur témoin qu'il ne le sait pas encore, on engage évidemment la conversation sans difficulté (puisque ce sont quand même des personnes qu'on connaît bien ;-), puis il faut guetter le moindre petit silence pour prendre une profonde inspiration et poser LA question.

Et là messieurs-dames, c'est le moment de sortir les mouchoirs, les violons et consorts. ça pleure à chaudes larmes, ça tombe dans les bras des uns et des autres, le taux émotionnel est à son maximum dans la pièce ! Quoi, comment ça, j'exagère un petit peu... oui, oui, j'avoue, ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Mais il y avait quand même une pointe d'émotion dans la voix et les yeux des 6 personnes que nous sommes (à savoir nous deux en tant que futurs mariés et les quatres témoins, pour ceux qui ont un peu de mal à suivre). Et ils ont tous accepté sans aucune hésitation !! En ajoutant tout de même : "il faudra nous dire à quoi ça consiste"... éh éh éh c'est là qu'ils vont déchanter, on va enfin pouvoir se reposer sur eux et ne plus rien faire ;-) Non rassurez vous, vous 4, je ne pense pas que ce soit insurmontable ! Avant le jour J, il faudrait juste se tenir au courant et avoir éventuellement de BONS conseils si on a besoin ;) Puis l'organisation de l'enterrement de vie de jeunes filles ou de garçons vous incombera (même si ce ne sera pas facile de trouver la date...). A ce propos, personnellement j'impose que ma dose d'alcool soit très réduite si jamais elle ne peut pas être nulle. Sinon pour les jours J et J-1 il faut être là pour déstresser, aider et soutenir les mariés, se démultiplier, faire la fête, etc. Enfin, pour le reste de la vie on ne peut que souhaiter de garder la même complicité, de se voir souvent et de partager encore de nombreux moments sympa. Alors ça vous paraît faisable ?

Roulement de tambours... Nos heureux témoins sont : Bertrand et Pierre (pour Laurent) ... bravo, bravo ... Magali et Marion (pour Juliette) ... bravo, bravo. Vous pouvez les contacter ici pour tout ce qui concerne les sujets communéments dévolus aux témoins.

Jeudi 20 décembre 2007

Les Faire-Parts

faire part mariage Ils sont tout nouveaux, ils sortent à peine de l'imprimante, éh oui ce sont les faire-parts de notre mariage prochain. Alors ils ne sont pas beaux ?? Bon je sais vous allez me dire qu'on n'y voit pas grand chose... et vous aurez raison ! Mais comme je le disais la dernière fois, nous souhaitons garder un peu l'effet de surprise pour ceux qui lisent le blog et qui recevront ce faire-part. Mais c'est promis on en mettra la photo sur le blog quand ils seront arrivés dans les boîtes aux lettres des invités, c'est à dire dans quelques mois encore.

Vous avez vu, il y a aussi les cartons d'invitation pour la réception du samedi soir :-) On est très content du résultat et donc de nous et de nos aides à la décision et à la réalisation. J'espère que ça plaîra aussi à ceux qui le liront ! Maintenant tout ça va pouvoir être emballé et emmené en sécurité dans le Nord de la France, leur destination en attendant d'être enveloppé et timbré ;-)

Alors vous en pensez quoi ??

Vendredi 7 décembre 2007

Plan accompagnant le faire-part

plan faire part On touche encore un plus concrètement la préparation du mariage puisqu'on vient d'imprimer le plan qui accompagnera notre faire-part. Nous l'avons imprimé nous-mêmes sur un papier plus simple mais toujours d'un ton ivoire pour ne pas rompre l'harmonie. Pour ce même souci le texte et le plan sont de couleur bleu majoritairement.

Les personnes recevant l'invitation à la réception trouveront également dans l'enveloppe ce quart de feuille A4 leur indiquant les principales directions pour arriver à la mairie, à l'église et au restaurant. De plus, on a mis également une liste non exhaustive de logements à proximité (qui est un résumé de celle-ci). Ces informations écrite sont accompagnées au verso d'un plan schématique pour localiser Chamalières et le restaurant par rapport aux principaux accès.

Cette fois-ci, une petite photo pour vous montrer nos premières créations !

Mercredi 5 décembre 2007

Les Faire-Parts

Les faire-parts pour le mariage sont en phase d'impression !! Par rapport à ce que je vous racontais , le principal changement est que nous avons décidé de les faire imprimer en Italie. On a demander un devis à l'imprimeur qui travaille avec l'institut de recherche et il s'est avéré que c'était moins cher que de le faire soi-même (éh oui l'addition du papier et des cartouches d'encre monte assez vite finalement... enfin ça doit dépendre du nombre d'impressions). Du coup, il a fallu activer la cadence pour pouvoir les rapporter en France à Noël.

Rien de bien difficile puisqu'un texte a fini par faire l'unanimité et que les illustrations ont été terminées d'une main de maître par Stéphanie. Les fichiers étaient donc prêts et adaptés à la dimension des feuilles de papier utilisées par l'imprimeur. Le faire-part sera donc carré de 14,5 cm de côté s'ouvrant en tryptique. Le carton d'invitation l'accompagnant sera lui aussi carré mais de 11,5 cm de côté.

Il manquait seulement le petit détail de l'heure du mariage civil... Un coup de téléphone plus tard à la mairie et l'affaire était réglée ! Les fichiers sont fins prêts et nous les avons amenés lundi chez l'imprimeur. Petit moment de stress quand même en espérant qu'il les découpe comme il faut et en pensant à tous ces petits détails qu'on ne maîtrise pas quand on ne fait pas soi-même les choses.

Pour le papier, nous avons choisi un ton ivoire qui rend très bien avec les couleurs bleu et orange de nos faire-parts. Le modèle choisi s'appelle "Constellation Snow" de chez Fedrigoni : il a un grain régulier et discret mais difficile à expliquer. De plus, il est assez épais puisqu'il a un grammage de 240 g/m².

Pour conserver l'effet de surprise aux lecteurs qui recevront des faire-parts, pour l'instant nous avons décidé de ne pas mettre de photo. Il faudra donc attendre l'année prochaine et l'envoi réel. Allez, il y aura quand même des tous petits morceaux en exclu quand on ira les chercher chez l'imprimeur ;-)

Lundi 12 novembre 2007

Le costume du marié

Il n'y a pas de raison que seule Juliette s'occupe de ce qu'elle aura sur le dos le 30 août prochain :) C'est pourquoi j'ai commencé un peu à regarder ce qu'il se faisait à droite à gauche. Autant vous dire que les catalogues ou les sites internet sont quasiment inexistants et proposent toujours la même chose... ou alors ils se tentent des trucs vraiment particulier comme un costume rose... avis aux amateurs ! Je me reposerai donc sur mes goûts personnels !!

Queue de pie, chapeau haut de forme ne sont pas pour moi, je m'orienterais donc vers un module classique, un modèle que je pourrais remettre. J'aurai donc une veste de longueur normale... ça tombe bien, c'est la mode cette année pour les mariés ! Je ne ferai donc pas témoin ou invité à mon mariage ;-) Mais selon moi le gilet sous la veste fait déjà toute la différence ! Ce sera donc costume trois pièces (veste, pantalon et gilet), rien d'anormal donc.

Reste donc à trouver la couleur et la matière... parce que les modèles vus sur catalogue ont l'air tous d'être super brillant, et ça ne me tente pas trop. Au niveau de la couleur, les pauvres italiens sont encore plus limités qu'en France... Voilà à peu près la discussion que j'ai eu avec une vendeuse dans un magasin de costume:
Moi: Bonjour, je suis à la recherche d'un costume de marié pour l'été prochain. Je sais c'est encore un peu tôt mais je fais juste un premier tour comme ça, pour voir.
Vendeuse: Bonjour, oui très bien, vous savez déjà la couleur que vous souhaitez ?
Moi: J'aimerais bien dans les tons de marron foncé genre chocolat...
Vendeuse: Oui alors nous avons un très beau modèle noir ou gris...
Moi: ... (j'ai bien dis marron ??)
Vendeuse: on a également ce modèle en bleu
Moi: ... (allo...allo !!! le modèle marron que je vois là) ... et ce modèle marron là ?
Vendeuse: oui mais ça, c'est un tissu d'hiver, ce n'est pas un modèle de marié, c'est bien vous le marié ??
Moi: ... (certes, le tissu est moche... mais bon montres le moi quand même puisque je demande du marron et c'est ton seul modèle marron !) ... hmm hmm.
Vendeuse: sinon j'ai d'autres modèles dans une autre armoire. Essayez celui là par exemple, il est très classe et vous ira très bien.
Moi: oui il est pas mal (mais il est noir!!!!) ... et donc vous n'avez que du noir ?
Vendeuse: c'est ce que nous vendons pour les mariés, sinon il faudra faire sur-mesure
(Elle va chercher les tissus)
Vendeuse: vous voyez même dans les tissus, dans la partie cérémonie, vous allez avoir du noir, du gris, du bleu ou alors du blanc. Non marron désolé ça ne se fait pas pour un marié.
Moi: (bon écoutes ma petite, tu vas rebrancher ton cerveau maintenant et me montrer les tissus marrons qui ne sont pas dans la partie cérémonie... parce que c'est quand même moi qui vais payer et porter le costume). Si, si je vous assure ça peut se faire les costumes "chocolat", je sais bien qu'une grande majorité sont noirs ou gris ou blanc mais ça peut se faire :-)
Vendeuse: pas pour un marié, nous, nous vendons beaucoup de noir.
Moi: (bon, je crois qu'il n'y a plus rien à faire) bien, je vous remercie, au revoir.

Dur... dur... comme vous pouvez le voir. Comme vous avez pu le comprendre, je souhaiterais sortir du super classique noir, gris ou beige... sans aller non plus dans le super extravagant comme rouge, orange ou vert. Non ce que je souhaite c'est un costume "chocolat" (ou marron foncé) avec une coupe et un tissu qui fasse "marié". ça existe puisque j'ai vu un modèle sur internet... or cette boutique ne vend que par internet... donc ce n'est pas très pratique pour ce genre de chose. Au "pire", si je ne trouve pas ce sera un noir plus classique.

On est loin du client roi dans les boutiques italiennes (du moins celles que je fréquente ;-) ...

Mercredi 31 octobre 2007

Nouveautés virtuelles

En rapport avec le mariage, nous voudrions vous communiquer quelques nouveautés virtuelles mais qui sont bien réelles. Tout d'abord Juliette et moi avons créé une nouvelle adr*sse em*il commune... c'est à dire que si vous voulez nous écrire à tous les deux, il n'y aura plus besoin de mettre nos deux em*ils dans la liste des destinataires mais seulement celle que nous vous dévoilons aujourd'hui. Créée sous "gmail.com" il nous fallait trouver un pseudo court, parlant et qui nous représente tous les deux... Nous avons opté pour "julomas" : ju pour Juliette, lo pour Laurent et mas pour le début de mon de famille. Voilà il ne vous reste plus qu'à mettre un @ entre les deux parties entre guillemets et vous obtenez notre adr*sse em*il commune... Les autres restant valides de toute façon !

La seconde nouveauté est apparue dimanche dernier dans le menu rouge en haut... si vous avez le sens de l'observation et que vous êtes curieux, vous êtes peut être déjà allé sur la partie du site dédié à tous les détails concernant notre mariage. C'est par ici ou en cliquant sur "mariage" dans le menu rouge ;-) Toutes les informations ne sont pas encore présentes mais nous les mettrons au fur et à mesure que nous les aurons

Jeudi 11 octobre 2007

La robe de mariée

Lorsqu'on a décidé de se marier en France alors qu'on vivait encore en Italie, la robe de mariée (tout comme le costume du marié) était bien la seule chose dont on était sûr que ça n'allait pas poser de problème. Partant du postulat tout simple qu'en Italie il y a aussi des mariages et que les tenues sont à peu près les mêmes qu'en France, ce serait "très facile" de trouver ma robe à Lecce.

Ne rêvant pas de robe de mariée depuis ma tendre enfance, je n'avais pas d'idée pré-conçue du modèle qui pourrait me plaire. J'ai donc feuilleté des brochures et magazines français. Certes, il y a une différence de style : en Italie c'est tout blanc, sauf quelques modèles flashy de goût douteux. En France, il y a plus de couleur, comme par exemple le bordeaux qui se fait depuis déjà plusieurs années et les pastels en touches de couleurs pour une sur-jupe ou une broderie sur le bustier.

Une touche de couleur ne me déplaisant pas, je pensais que ce serait le point le plus difficile à satisfaire. Oui mais voilà, forcée de constater qu'après avoir écumé une dizaine de magasins, je me retrouve face à un "mur"... On n'avait pas pensé aux différences culturelles incidueuses et invisibles au premier abord ! Certes dans le sud de l'Italie, ils font toutes leurs robes avec une traîne ; pas une traîne qui se rajoute, non, non, c'est le tissu de la jupe qui est taillé comme ça (avec la traîne incorporée). Mais bon, on peut s'arranger et retailler la jupe à la mode que je préfère : la nuque bien dégagée ;-) Finalement j'arrivais à trouver des modèles ayant quelques ressemblances avec ceux que j'avais vu dans les magazines français et qui me plaisent tout autant. Oui mais voilà, lorsqu'en France il faut débourser 600 euros, en Italie il faut sortir environ 2000 euros de sa poche !! Pensent-ils que plus ils dépensent pour la robe, plus le mariage sera réussi ? Les italiens, eux, me disent que c'est ainsi seulement depuis l'arrivée de l'euro. J'ai appris également que c'était la belle-mère qui (traditionnellement) paye la robe de la mariée qui, parfois même, n'ose pas trop s'opposer aux choix de sa future belle-mère !

En tout cas, il est malheureusement extrêmement difficile de trouver un modèle à moins de 1800 euros :-( Cela ne m'enchante guère de mettre autant d'argent dans une robe que je ne mettrai qu'un seul jour (surtout que c'est le triple du prix en France). Je suis bien allée dans un magasin "low-cost" et le meilleur prix que je puisse obtenir est donc 1200 euros (ça fait cher pour un 1er prix !).

Me voilà donc devant cette réflexion... Si j'achète la robe en Italie, j'ai deux solutions : ou bien je prends la robe à 1200 euros qui pourrait me plaire mais qui n'a rien de particulier, ou bien je prends le modèle qui me plaît bien et je dois débourser 1800 euros. Reste la solution de l'acheter en France, mais s'il faut compter 2 ou 3 allers-retours pour la trouver et les retouches... ça devient nettement moins compétitif ! Sinon il faudrait faire un mix de tout, mais ce serait donc la solution la plus compliquée. Lors des vacances de fin d'année, on rentre en France... il faudrait donc faire le tour des magasins et trouver le modèle qui me plait, puis le faire livrer en Italie pour faire les retouches avec une couturière de Lecce... mais il ne faudrait pas, notamment, qu'elle se perde quelque part en voyage :-/

En plus, il faudrait que j'ai choisi ma robe pour les fêtes de fin d'année pour pouvoir discuter des bouquets et de la décoration florale lors de notre passage à Clermont-Fd... En effet, d'après les fleuristes que Laurent a vu, une photo de la robe est requise pour connaître le style de la robe et donc des bouquets.

AIUTO !

Mercredi 19 septembre 2007

Les Faire-Parts

Pour continuer l'organisation de notre mariage l'année prochaine, nous avons décidé de nous pencher sur les faire-parts pour lesquels l'éloignement ne joue en rien. La première question à se poser était de savoir si on les ferait nous même ou bien si on les achèterait. L'hésitation n'a pas duré trop longtemps puisqu'on n'avait pas l'intention de les acheter en Italie (ce serait dommage d'avoir une faute de français sur nos faire-parts) et que l'acheter sur internet ne nous disait trop rien. De plus, on trouve ça plutôt sympa de les faire soi-même, on pourra décider exactement le texte, la décoration, la forme, le papier, etc. D'autre part, en général, on dit que c'est nettement moins cher de les faire soi-même (et ça ne gâche rien lorsqu'on sait que les robes en Italie coûtent beaucoup plus chères qu'en France...), ça semble l'être effectivement mais on n'a pas fait vraiment les comptes. Pour finir, et c'est peut être le plus important, il sera unique et on en sera fier !

En même temps, il ne faut pas que ce soit trop compliqué à faire... sinon on va galérer pour arriver jusqu'au dernier... On a commencé par décider de la forme : ce sera un tryptique carré si tout va bien. Pour limiter les découpes et les chutes, il se fera sur la base d'une feuille A4, ça vous laisse entrevoir la grandeur du carré. Pour ceux qui ont du mal, ça fait un carré de 14,8 cm... mais on ne sera pas au millimètre près, je vous rassure.

Actuellement, on planche sur le texte avec l'aide de nos parents et Stéphanie (une des soeurs de Juliette) planche sur les illustrations sur nos bons conseils. Mais tout cela fera l'objet d'autres billets sur ce blog... Tout comme le papier ;-)

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