Lorsque nous sommes revenus de France début septembre, nous en avons profité pour faire un arrêt à Saint Marin. C'était sur la route (à mi-chemin), c'est pas bien grand à visiter, on avait une seule journée à disposition, bref, c'était l'idéal... et en plus ça fait un nouvel Etat de visiter :-) Comme prévu, nous sommes restés 1 journée et 2 nuits et c'est largement suffisant pour découvrir les joies de cette ville-état perchée sur sa montagne.

saint marin saint marin saint marin

Des parkings sont très pratiques pour laisser sa voiture aux abords du centre afin de découvrir tout à pieds. Ce n'est pas très étendu donc ça se fait bien, par contre l'inconvénient de sa situation géographique (sur une montagne) fait que les rues montent et descendent sans arrêt ! Ce qu'il faut voir en priorité sont les trois Tours qui sont l'emblème de la ville. Elles figurent aussi sur le drapeau national. On peut visiter la Première et la Deuxième Tour, par contre il faudra rester à l'extérieur de la Troisième puisqu'il n'y a pas de porte... La promenade qui relie les trois Tours par la forêt en bord de falaise est très agréable et offre de très beaux panoramas sur la campagne alentour et sur la mer au loin.

saint marin saint marin saint marin

Il y a aussi bon nombre d'églises à visiter et un détour vers la Basilique est à conseiller. Le Palais Public, de style néo-gothique, abrite le pouvoir exécutif. Normalement il est possible de le visiter... malheureusement pour nous c'était jour de mariage (beaucoup de mariage à la suite d'ailleurs !) et donc l'entrée était interdite :-( La relève de la Garde était elle aussi annulée. En temps normal, elle se fait toutes les heures entre mai et septembre. Nous avons donc arpenté les rues dans tous les sens pour profiter de la jolie architecture des maisons et bâtiments.