A force de maintenir le suspens à son paroxysme, on en finit par être un peu en retard... Certes, la surprise n'a pas été gâchée pour les présents, mais les lecteurs sont restés un peu sur leur fin et je les comprends. Voici le fin de mot de l'histoire des oranges...

Après de longues semaines passées au congélateur, les écorces d'orange se sont retrouvées un beau matin entre nos mains pour une séance de vernissage, afin d'optimiser leur conservation. Prévoir un vernis à l'eau et non inflammable vu l'utilisation finale ! Une fois le vernis sec et par une longue soirée pas trop chaude, il suffit de disposer une mèches cirée dans chaque demi-orange. Des pinces à linge feront très bien l'affaire pour les maintenir bien centrées.

decoration orange decoration orange

Pendant ce temps, prépare un bain marie pour y faire fondre de la paraffine ou des morceaux de vieilles bougies. N'oubliez pas de rajouter du colorant orange/jaune. Laissez bien fondre l'ensemble.

decoration orange decoration orange

Remplir les moules (ici les demies oranges) jusqu'au 2/3 de leur hauteur pour laisser prendre la mèche, sans pour autant que ça ne touche la pince à linge. Enlevez la pince à linge... Oh c'est magique, la mèche tient toute seule !

decoration orange decoration orange

Rajoutez immédiatement de la cire jusqu'à ras bord. Laissez durcir et égaliser ensuite les mèches. Vous voilà avec 27 bougies pour décorer des tables. En plus, ça sent encore l'orange ! Remettre au frigo jusqu'à 1 ou 2 jours avant utilisation par sécurité de conservation de l'écorce d'orange.

decoration orange decoration orange

Ah, j'allais oublié... En l'agrémentant d'une jolie fleur, de petits cailloux blancs et d'un centre de table en pierre de Volvic, vous obtenez un très joli centre de table pour un repas de mariage :-)