S'il y a bien une chose qui hante les nuits des mariés et de leurs parents, c'est bien le plan de table ! Cent quinze personnes à répartir sur treize tables. Autant dire que le rêve que chacun soit placé à la perfection s'envole assez vite... Cependant, cela ne nous empêche pas d'optimiser le placement de chacun. Bertrand nous a déjà parlé des méthodes mathématiques pour cette optimisation. Forcé de constater que la méthode des réseaux est celle que fait naturellement le cerveau humain (du moins le notre).

En général, les gens "marchent" par petits groupes de 4 ou 6 et il ne reste plus qu'à accorder ces petits groupes. Heureusement, certains nous facilitent la tâche. En général, ils font partie des amis de la famille, ils sont 8 ou 10 à se connaître... bref, hop, ça fait une table ! Je ne vous parle pas de ceux qui sont incertains jusqu'à dans les derniers jours... Pour éviter à la panique du dernier moment, il faut donc les placer sur une table qui sera suffisamment fournie même s'ils ne viennent pas.

Non contents d'avoir déjà le problème du plan des tables, nous avons opté pour la solution de placer les gens autour de ces mêmes tables. La raison est simple et double. Premièrement, je n'ai pas trouvé un moyen agréable à l'oeil de présenter la chose (le mini-chevalet posé au centre avec les noms des gens assis à la table, je ne trouve pas ça joli). Deuxièmement, notre idée de menu/marque-place était tellement bonne qu'on se devait de la faire ! On s'est donc rajouté un petit mal de tête, mais en fin de compte, tout le monde sera très bien placé (ou presque ;-)