En voilà une chose pas facile ! Nous avons parlé de choix de salles de réception, de menu, de robe, de faire-part, mais la cérémonie religieuse sera tout de même le coeur cette journée du 30 août prochain ! Pour nous, tout a commencé par deux rencontres avec le prêtre, dans le lointain temps de Noël 2006 et 2007. Cela nous a permis de nous éclairer sur le choix entre cérémonie avec ou sans Eucharistie (messe ou bénédiction, comme disent certain). Puis, nous avons accepté sa proposition de vivre une journée complète de préparation au mariage. Voilà comment s'est passé la préparation spirituelle de l'évènement. Mais qu'en est-il de la préparation de la messe, au niveau organisation et logistique, dirais-je?

La célébration du mariage ne se résume pas au classique "veux-tu être mon époux/se ? Oui, je le veux"… puis au "Reçoit cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité". Il faut ajouter la lecture de textes bibliques, quelques prières et éventuellement une Eucharistie. Le déroulement de la cérémonie doit impérativement suivre une structure prédéfinie, mais il existe diverses possibilités de personnaliser son mariage ! Le premier choix à faire concerne les 3 lectures : première lecture, psaume et évangile. Pour cela, le prêtre nous a donné un livret (Signes d'aujourd'hui, Hors série "Célébrer notre mariage" et Fêtes & Saisons, Notre Mariage à l'Eglise) dans lesquels se trouvent des propositions de textes, plus couramment utilisés pour les mariages. Nous avons opté pour un processus de sélection juste et équitable ! Profitant de longues heures de train, nous nous sommes équipés de papier, crayon et d'un livret chacun. Après avoir lu chaque texte, nous les avons notés individuellement de 1 à 3. Vint ensuite le temps du débat, de l'éventuel réajustement de notre jugement initial et de la retenue du ou des deux meilleurs candidats. Nos voisins dans le train (deux mamans et deux petits) ont du nous trouver bien sérieux… Le départage final eu lieu au calme plusieurs semaines plus tard.

Alors faisons cessez le suspens ! Dans la catégorie "Première lecture", les nominés sont des textes de l'Ancien Testament ou d'une lettre du Nouveau Testament. Le vainqueur est : L3 Genèse 12,1-5, soit "La promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham", tiré du livre de la Genèse.

Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit:
"Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père.
Va dans le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera.
En toi seront bénies toutes les familles de la terre."
Abraham partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abraham avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harrane.

Comme Abraham, nous aussi avons quittés nos parents, nos amis, notre France natale… nous n'entendions pas les abandonnés, mais seulement nous étions appelés ailleurs ! Par contre, si nous pouvions rentrer avant nos 75 ans… Vient ensuite la catégorie des Psaumes. Ce sont des textes écrits comme des poèmes et entrecoupés d'un refrain chanté. 150 nominés. Le vainqueur est : Ps 144 (145), aussi appelé "Le Seigneur est plein d'amour"

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour;
la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres.
Béni soit le Seigneur : son amour a fait pour nous des merveilles.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu.
Béni soit le Seigneur : son amour a fait pour nous des merveilles.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
Béni soit le Seigneur : son amour a fait pour nous des merveilles.

Les deux premiers textes sont lu par des personnes choisies dans l'assemblée. Le troisième texte est l'Evangile et est obligatoire lu par le célébrant. Nous avons choisir un court passage de l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc (E 6 Marc 10, 6-9) sur l'union indissoluble entre l'homme et la femme mariés.

Jésus disait à ses disciples: "Au commencement du monde, quand Dieu créa l'humanité, il les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !"

Voilà les trois textes sont choisis. Ce fut finalement assez facile. Il nous reste à trouver deux personnes qui accepteraient de lire ces textes et à obtenir l'ok du prêtre. Mais il ne devrait pas y avoir de problèmes! C'est plus délicat pour les fiancés qui souhaitent lire des poèmes ou des beaux texte laïcs… ce qui n'est pas toujours bienvenu, mais par contre, c'est idéal pour les cérémonies laïques, sur la plage, par exemple :-). Quelqu'un a déjà assisté à un mariage de ce type? Mais, un mariage catholique doit forcément se dérouler dans un lieu sacré (du moins en France, car notre amie libanaise nous disait que c'est tout à fait possible dans son pays). Ce n'est pas notre propos du jour!