Les Pouilles ont accueilli leur Benedetto Sedicesimo. Et oui, Benoît XVI s'est rendu à Brindisi puis à Santa Maria di Leuca (la pointe Sud de la péninsule du Salento) le week-end du 14 et 15 juin. Des milliers d'Italiens et de pèlerins étaient au rendez-vous. Notre visite à Santa Maria di Leuca, il y a déjà 2 ans, ne nous avait pas vraiment transcendés (à part la promenade en bateau, la panne d'essence et la baignade dans la grotte !). Il n'y a pas grand chose à visiter, à part le sanctuaire de la Vierge. C'est justement là que s'est rendu le Pape ! Ce lieu est rempli de légendes.

D'une part, c'est là où la mer Ionienne rencontre la mer Adriatique formant paraît-il une vague inhabituelle. Autrefois vivait une sirène toute blanche, nommée Leucasia. Après avoir été défiée par Ulysse, elle se serait rendue dans les eaux de Santa Maria di Leuca. Elle chantait divinement bien pour attirer les marins par son chant. Mais quand elle vit Melisso dans les bras de la belle Aristula, elle fut furieuse que cet homme lui résiste. Agitant alors sa queue de poisson, elle créa une tempête qui fracassa les amants sur les rochers et les tua. Ils furent pétrifiés et il reste encore aujourd'hui un lieu appelé pointe Melisso et une autre pointe Aristula. Prise de remords, elle fut elle-aussi pétrifiée en pierre blanche et c'est ainsi que naquit la ville de Santa Maria di Leuca.

C'est aussi là que Saint Pierre, ayant quitté la Palestine pour évangéliser le monde, débarqua avant de se rendre au Vatican et de créer l'Eglise. J'ai entendu aux informations qu'il y a la volonté de lancer un pèlerinage vers Santa Maria di Leuca. Cela pourrait se traduire d'abord par un jumelage avec Saint Jacques de Compostelle, puis par la création d'un chemin entre les deux villes pour les pèlerins...