Nous avons terminé notre itinéraire touristique par Matera qui était en fin de compte le prétexte à ce voyage, avec une petite pensée pour Virka (puisqu'elle y habitait il y a quelques mois encore). Cela devait être le clou du voyage et nous n'avons pas été déçu !! Connue et reconnue pour ses Sassi, ce site troglodytique majeur est entré au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993. Cette ville s'étale au bord d'un ravin sur le plateau calcaire des Murge qui a été modelé par la Gravina. Les habitations sont donc en partie bâties et en partie creusées dans ce calcaire tendre. On y retrouve l'enchevêtrement des ruelles et habitations qui ont été le dénominateur commun de tous les villages que nous avons visité en Basilicate et le parc du Pollino. Sauf qu'ici, certains toits d'habitation servent du rues pour accéder aux maisons plus haut. Il ne faut pas longtemps pour se perdre dans cette partie de Matera et c'est le meilleur moyen pour en profiter. Un petit détour vers le Duomo (cathédrale) et les églises rupestres est à recommander ! Comme toutes les habitations, ces églises rupestres minuscules ont été creusées dans le calcaire... quel travail cela a dû représenter pour découper ces arches ou ces coupoles primaires...

matera sassi matera sassi matera sassi

L'histoire des Sassi n'a pas été un long fleuve tranquille. On estime qu'ils ont été habités depuis le néolithique et qu'ils représentent ainsi un des plus anciens sites préhistoriques. Dans les années 1950, l'Italie est bouleversée par le récit qu'en fait Carlo Levi en décrivant des conditions d'extrême insalubrité pour ces milliers d'habitants entassés dans l'indifférence générale. Le pouvoir politique décide le relogement de la population dans des constructions neuves . Cet éxode long et douloureux dura jusqu'en 1977 et bon nombre d'occupants préféraient l'inconfort de leurs maisons-grottes à l'anonymat des HLM. Les placettes des Sassi étaient un lieu de rencontre et de socialisation que les HLM ne pouvaient pas leur donner. Et quoi de plus important que la solidarité pour une population qui ne possède rien d'autre ? Une fois le dernier occupant relogé, une "chappe de plomb" tomba sur les Sassi : il fallait absolument les oublier et ne pas en parler. Pendant une décennie seuls quelques touristes aventureux osaient découvrir ce monde désert. Au milieu des années 1980, l'Etat s'aperçoit de l'importance culturelle et sociétale des Sassi et décide de les réhabiliter. Grâce à les fonds structurels et culturels de l'Union Européenne, 2000 personnes vivent de nouveau dans des Sassi avec le confort moderne et les touristes affluent toujours plus nombreux. Les Sassi ont gagné leurs lettres de noblesse en obtenant le titre de patrimoine mondial de l'Unesco.

matera matera matera

On vous conseille de parcourir les recoins de cette ville dans la ville en n'hésitant pas à visiter les églises rupestres (ticket payant), par contre je serais plus circonspect quant à la visite du "Sasso traditionnel reconstitué" dont vous trouverez plusieurs exemplaires aux coins des rues. L'intéressant n'étant pas trop l'intérieur mais plutôt l'extérieur... De l'autre côté du ravin, le plateau des Murge présente une magnifique vue sur les Sassi de Matera avec les belles couleurs sur soleil levant ou alors avec le couché de soleil sur les Sassi. Sur ce plateau il y a aussi des grottes naturels à visiter... un guide est plutôt conseillé car rien n'est balisé et que c'est assez étendu. Un petit arrêt est quand même nécessaire pour apprécier la vue !