Après la Basilicate, nous avons changé totalement de paysages en découvrant la pointe Nord de la Calabre. En effet, nous nous sommes arrêtés au parc du Pollino qui en fait à cheval entre la Basilicate et la Calabre. Il s'agit du plus grand parc national de l'Italie avec ses 200km2 qui a été créé afin de préserver la dernière population de pin de Bosnie d'Italie (qui en est devenu le symbole). Nous avons particulièrement apprécié les gorges du Raganello !! Pour en profiter simplement, il est agréable de s'arrêter à Civita, un petit village d'origine albanaise perdu dans la montagne. D'ailleurs la région est le coeur d'une communauté albanaise installée depuis plusieurs décennies. Revenons à Civita qui est le point de départ idéal pour une randonnée dans les gorges du Raganello, canyon étroit, long de 13km, encadré de parois rocheuses pouvant atteindre jusqu'au 800m de hauteur. Sur la place du village, un plan est disponible avec plusieurs itinéraires selon vos désirs (vue panoramique, descendre dans les gorges, faire le tour du village). Pour des excursions plus en avant dans les gorges il est conseillé de prendre un guide. Nous avons choisir de combiner deux itinéraires afin de descendre dans les gorges pour aller voir le pont du Diable et afin d'avoir une vue panoramique. Tout ceci est faisable en une petite après midi.

raganello raganello raganello

La région est aussi caractéristique pour ces villages qui recouvrent des collines comme Altomonte. Mais les plus emblêmatique est sans aucun doute Moreno Calabro à quelques encablures de Civita. Véritable cascade de maisons serrées les unes contre les autres, le village forme une colline couronnée par les ruines du château normand, que l'on trouve facilement puisqu'il suffit de suivre les routes qui montent ;-) Très agréable pour s'y promener, il n'en doit pas être de même pour y vivre... parce que la pente est assez forte ! Pas question de lâcher ne serait ce qu'une seconde une poussette ou un landeau... Pas évident non plus de se retrouver entre des rues qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui forment un petit labyrinthe sympathique... A force de parler de gorges et de collines, vous avez pu deviner que le parc du Pollino est une région montagneuse qui nous a donc totalement dépaysé visuellement. Habitués à la platitude la plus complète du Salento et de la mer, les montagnes et l'horizon découpé du Pollino ont ravi nos sens et notre oreille interne.

Moreno Calabro diamante Moreno Calabro

Néanmoins, on était si proche qu'on a pas pu s'empêcher d'aller jeter un oeil à l'autre côte de l'Italie et à la mer Tyrrhénienne. L'arrivée sur la côte à travers les petites routes de montagne offre des paysages splendides, mais la côte en elle-même n'est pas inoubliable. Peut être que les plages du Salento nous ont rendu plus difficiles dans l'appréciation des plages... On peut tout de même s'arrêter à Diamante petit village en bord de mer pour une découverte insolite (un peu). Il s'agit de fresques ornant les murs des maisons qui ont été réalisées en 1981 par de nombreux artistes italiens et étrangers sur l'initiative du peintre Nani Razzetti. Depuis d'autres murales (nom des fresques) ont été realisées, malheureusement certaines sont en mauvais état partant avec le crépis du mur...