Plusieurs fois j'ai remis à demain ce billet "culturel" sur les émissions télés du dimanche après midi, plusieurs fois je me suis endormi en commençant ce billet après avoir pensé à ces programmes télés. Mais cette fois, je ne peux plus reculer : je me dois de vous livrer le secret du dimanche passé en famille. Je me suis armé d'allumettes pour maintenir mes paupières ouvertes et de deux litres de coca pour me tenir éveillé. Evidemment j'ai pris mon costume du parfait journaliste en regardant 5 minutes chacun des programmes pour généraliser à des aaaaaannées de retransmission... En effet pour moi, les émission du dimanche en Italie sont un peu comme des ovnis télévisuels : on se demande qui peut bien les regarder mais pourtant elles existent depuis bien avant ma naissance (pour deux d'entre elles en particulier).

dimanche tv

Sur les 6 chaînes communément disponibles avec une simple antenne, 4 proposent une émission pour passer le dimanche après midi dans son canapé après les succulentes lasagnes préparées par la mama. RaiTre nous propose "Alle falde del Kilimangiaro", une petite émission de 2h30... RaiDue est clairement orienté foot avec son "Quelli che il calcio" de 3h... Viennent ensuite les deux émissions les plus longues jamais vues et qui se tirent la bourre (jusque dans leur titre) : Canale5 y va de sa "Buona Domenica" durant 5h15, mais que dire de "Domenica In" de RaiUno où on peut digérer pendant 6h ! Vous vous rendez compte, 6 heures la même émission ! C'est un peu comme si, sur France 2, Michel Drucker ne s'arrêtait pas entre le début de son émission et le journal de 20h... de quoi faire une bonne sieste ;-)

dimanche tv

"Domenica In" est une émission de divertissement diffusée tous les dimanches depuis 1976 et qui a gardé le même rythme depuis ;-) J'exagère un petit peu puisque depuis 2006, elle est subdivisée en trois parties distinctes. Ils se sont apperçus que 6h d'émissions ça faisait beaucoup... 30 ans pour s'en apercevoir quand même... Au final c'est une émission de variétés comme les autres, c'est à dire qu'il s'y passe rarement quelque chose d'intéressant et qu'on y radote souvent. Et tout cela pendant 6 heures d'affilées ! "Buona Domenica" n'est pas en reste avec ses 5h15 de programme né en 1985 pour faire concurrence directe à "Domenica In". Rien d'extraordinaire non plus à signaler puisqu'on pourrait zapper d'une chaîne à l'autre sans s'en apercevoir. A noter cependant que depuis quelques années, "Buona Domenica" est devenue une sorte de vitrine pour les éliminés de la télé-réalité des chaînes du même groupe (Mediaset). Du coup on a le droit à toutes les """"stars"""" de la télé-réalité (comme si on les voyait déjà pas assez).

dimanche tv

Dimanche après midi en Italie, rime aussi avec football et "Quelli che il calcio" en est la preuve puisque cette émission lui est dédiée d'une manière bien particulière. Selon moi, ce programme est une anomalie de la télé mais elle existe depuis 1993... Immaginez vous commenter à la télé des matchs de foot sans pouvoir diffuser les images puisque vous n'avez pas les droits. Intérêt proche du néant selon moi, ou alors je préfére allumer la radio dans ce cas. Eh bien non "Quelli che il calcio" fonctionne sur ce principe : on voit l'évolution des scores, la tribune de presse, quelques supporters, mais pas un seul centimètre de pelouse... Rassurez vous, si vous aimez le foot et que vous ne pouvez pas aller au stade, les autres émissions du dimanche vous donnent aussi l'évolution du score ;-)

dimanche tv

Enfin, "Alle falde del Kilimangiaro" est l'émission ayant le plus d'originalité et le plus d'intérêt selon moi. Sur les ondes depuis 2000, son coeur de cible est la tranche 20-57 ans et elle présente de nombreux documentaires sur divers endroits du monde. C'est très bien lorsqu'on aime voyager. Cependant l'intérêt de l'émission est diminué par les interventions plateaux entre les documentaires qui sont du style des autres émissions du dimanche, dommage. Mais en même temps, les dimanche après midi ne sont pas faits pour rester dans son canapé devant la télé... éh non ! Comme chacun sait, c'est le moment de prendre soin de son blog, évidemment !! ;-) (on peut aussi aller à la plage parfois)