Après avoir essayé des robes de mariée dans une dizaine de magasins italiens, j'ai tout de même voulu tester les magasins français. La raison était surtout financière ! Mettre minimum 1500 euro dans une robe d'un jour et la trimballer de déménagement en déménagement avec pincement au coeur... ce n'est pas mon truc.

Mon étude comparative montre que dans les Pouilles, il n'y a que des magasins haut de gamme. Toutes les robes sont très travaillées. On préfère mettre plusieurs sous-jupes de tulle ou dentelle, plutôt que de larges jupons à cerceaux. Les cabines d'essayages sont luxueuses. Les vendeuses sont majoritairement aussi couturières. Toutes les modifications sont faisables donc il est possible de personnaliser sa robe, si ce n'est d'arriver à du sur-mesure. Les prix sont donc naturellement élevés... mais pas volés !

Par contre en France, l'offre est plus hétérogène : des supermarchés du mariage à l'atelier de création en passant par les chaînes de magasins, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses ! Par contre, en visant dans le milieu de gamme, on peut facilement se retrouver la même robe que sa copine car les magasins se fournissent souvent chez une poignée de grands créateurs comme Pronuptia, Bella Paris ou Hervé Mariage.

Bien sur je ne vous montrerai pas la robe que j'ai choisie, mais je peux vous dire qu'elle est commandée à Lille. Elle sera ensuite livrée à Lecce, retouchée en Italie et elle repartira avec moi en France cet été. C'est pas simple !