Notre dernier retour en France a été l'occasion de faire une demande particulière à quatre personnes particulières. Comme il est de bon ton de le faire de vive voix, le repas d'un samedi soir entouré d'amis qu'on ne voit pas très souvent était le moment idéal mais aussi obligatoire ! (le prochain repas de ce type n'aurait peut être lieu que dans un an...) Il ne restait plus qu'à trouver le moment le plus opportun pour faire cette demande pour qu'elle soit amicale, importante, sans être trop solennelle mais "formelle" tout de même (c'est à dire ne pas le crier d'un bout à l'autre d'une table). Il faut d'abord bien se placer, être assis à côté de la personne ciblée... oui parce qu'il faut vous dire qu'on était 14 à ce repas ! Pas le temps de faire un repas avec chaque témoin pour lui poser la question fatidique... Après avoir pris place à côté du futur témoin qu'il ne le sait pas encore, on engage évidemment la conversation sans difficulté (puisque ce sont quand même des personnes qu'on connaît bien ;-), puis il faut guetter le moindre petit silence pour prendre une profonde inspiration et poser LA question.

Et là messieurs-dames, c'est le moment de sortir les mouchoirs, les violons et consorts. ça pleure à chaudes larmes, ça tombe dans les bras des uns et des autres, le taux émotionnel est à son maximum dans la pièce ! Quoi, comment ça, j'exagère un petit peu... oui, oui, j'avoue, ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Mais il y avait quand même une pointe d'émotion dans la voix et les yeux des 6 personnes que nous sommes (à savoir nous deux en tant que futurs mariés et les quatres témoins, pour ceux qui ont un peu de mal à suivre). Et ils ont tous accepté sans aucune hésitation !! En ajoutant tout de même : "il faudra nous dire à quoi ça consiste"... éh éh éh c'est là qu'ils vont déchanter, on va enfin pouvoir se reposer sur eux et ne plus rien faire ;-) Non rassurez vous, vous 4, je ne pense pas que ce soit insurmontable ! Avant le jour J, il faudrait juste se tenir au courant et avoir éventuellement de BONS conseils si on a besoin ;) Puis l'organisation de l'enterrement de vie de jeunes filles ou de garçons vous incombera (même si ce ne sera pas facile de trouver la date...). A ce propos, personnellement j'impose que ma dose d'alcool soit très réduite si jamais elle ne peut pas être nulle. Sinon pour les jours J et J-1 il faut être là pour déstresser, aider et soutenir les mariés, se démultiplier, faire la fête, etc. Enfin, pour le reste de la vie on ne peut que souhaiter de garder la même complicité, de se voir souvent et de partager encore de nombreux moments sympa. Alors ça vous paraît faisable ?

Roulement de tambours... Nos heureux témoins sont : Bertrand et Pierre (pour Laurent) ... bravo, bravo ... Magali et Marion (pour Juliette) ... bravo, bravo. Vous pouvez les contacter ici pour tout ce qui concerne les sujets communéments dévolus aux témoins.