L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun (si vous voulez participer il suffit d'avoir un blog et de le faire savoir :). Ce mois-ci, sur le sujet du luxe m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally.

portable or et diamant Quand j'entends luxe, je pense tout de suite à ces grandes marques qui se vendent à des prix inabordables et qui font rêver certain(e)s. C'est peut être bizarre mais personnellement ça me fait ni chaud ni froid car je trouve que c'est quand même bien cher pour ce que c'est (toi qui as dit que c'était mon côté Auvergnat, tu sors ;-). Je ne peux pas dire non plus que je suis anti-marque mais je ne fais pas particulièrement attention à la marque que j'achète ni à celles que les autres portent. Une exception peut être concerne les chaussures de sport mais on ne peut pas parler de luxe. J'avoue aussi que dans la période de l'adolescence j'ai eu mon sweat Oxbow, un pantalon Teddy Smith ou bien des chaussures DDP qui représentaient une forme de "luxe adolescent". Mais maintenant que je suis capable de résister à la pression sociale environnente le luxe ne m'attire pas du tout. Finalement, je trouve parfois ça moche et inutile ! Vous vous voyez téléphoner avec un portable en or et diamants ??

contrefaçon Et dans le pays du culte de l'apparence par excellence, le mauvais goût ne manque pas... tout comme la contrefaçon. Dans toutes les villes qu'on a traversé (Rome, Florence, Venise, Lecce, etc), pas une n'a manqué de nous proposer ses "étales" de sacs dans les rues piétonnes ou au détour d'un pont. Des étales simples puisqu'ils ne sont composés que d'un simple drap blanc, très pratique à remballer ;-) Sur ces draps il est possible d'acheter les derniers sacs des grandes marques pour la somme que vous voulez donner ! Eh oui la première question du vendeur est de savoir combien vous pouvez donner pour son sac... Etonnant pour des sacs qui se vendent pas moins de 800 - 1000 - 2000 euros. Mais tout ça se fait dans la plus grande tranquilité puisque la police passe souvent en voiture pour leur faire ranger tout ça (enfin les policiers ne sortent même pas de leur voiture, ils roulent juste au pas aux endroits des draps) mais quelques secondes plus tard les draps se redéplient... La contrefaçon est interdite mais ce n'est pas vraiment combattu. Pas sûr qu'elle soit vraiment en or cette rolex ;-)

Le luxe des grandes marques ne m'intéressent pas c'est sûr, mais je ne me refuse pas des petits plaisirs par moment. Je suis un adepte du "c'est bon de tout faire tant qu'on ne tombe pas l'excès". Peut être moins terre à terre, le vrai luxe pour moi serait de pouvoir faire une semaine de vacances avec tous mes amis en même temps, peu importe que ce soit à la mer ou la montagne mais ce serait une semaine de décontraction, de rires, de retrouvailles, bref une semaine géniale ! Une autre semaine luxueuse serait aussi de regrouper tous nos rédac' blogueurs, venant d'horizons très différents, dans un même lieu pour se renconrter dans la réalité (et faire une rédac' à l'ancienne sur papier tous dans une salle commune ;-)