Vous avez vu le JT de 13h de TF1 lundi dernier ?? Non... éh bien moi non plus, du moins pas en direct ;) Juste après j'ai eu plusieurs emails me demandant des renseignements sur les santons de Lecce en me disant qu'il y avait eu un reportage intéressant à ce propos. Je suis allé donc voir ce reportage ici pour en avoir le coeur net.

Et je me suis aperçu qu'on avait seulement abordé le sujet sur le blog mais sans jamais rentré dans les détails... bouuuuuuhh c'est pas bien ! Oui je sais, j'ai honte. Mais je vais m'empresser de réparer cette erreur sur le champs :)

cartapesta Les santons de Lecce font partie de l'art de la Cartapesta (ou papier maché si on veut vraiment le traduire... mais ça sonne plus artistique en italien ;) puisqu'ils sont faits principalement de papier ! Tout commence par un squelette de fil de fer qu'on entoure de paille pour constituer le corps et lui donner sa posture. Puis on y ajoute les pieds, les mains et la têtes qui sont faits en terre cuite. L'artisan recouvre alors le corps du santon d'une première couche de papier imbibé de colle de farine, ce qui le rend plus résistant et rigide. Vient alors la phase "d'habillage", de nouvelles feuilles de papier sont imbibées de colle et froissées pour créer les vêtements, puis sont disposées les unes sur les autres comme de vrais habits. La dernière phase du modelage met en exergue l'habileté (ou non) de l'artiste. Munis d'outils de fer et chauffés par le feu, l'artiste donne toute sa forme aux vêtements reproduisant les ondulations du vent. Le feu et le papier ne font pas bon ménage et pourtant là ils sont unis pour de l'art. L'artisant plie, patine, lisse, fixe, unit ces feuilles de papier pour obtenir une statuette plus solide, plus consistente et plus précise. Enfin, les santons sont colorés à la peinture à l'huile et décorés de fagots de bois, de filets de pêcheurs ou d'autres accessoires.

Le lieu de naissance de cet art est difficile à localiser mais le Salento est un de ses bassins et Lecce est devenue sa capitale depuis l'époque baroque grâce à ces écoles d'art. Les formations artisitique à Lecce proposent encore de nos jours l'option de la Cartapesta. C'est pourquoi cet art n'est pas en voix de disparition ! En vous promenant à Lecce vous pourrez voir de nombreux ateliers de Cartapesta où les artistes vous expliquent volontiers leur art de faire. Evidemment vous pourrez tout naturellement acheter leur production. Traditionnellement les statuettes représentent des personnages de la nativité ou religieux, en effet des specimens de grande taille décoraient et décorent les églises du Salento. Mais les nouveaux artisans ont commencé à faire évoluer cet art proposant des personnages moins bibliques : on trouvera des pêcheurs, des bergers, des paysans, les personnages de la comedia dell'arte, des clowns, ... Et dire qu'il n'existe pas de musée de la Cartapesta...

cartapesta cartapesta cartapesta cartapesta

Personnellement je préfère les pêcheurs ou les bergers qui font très typiques de la région. Vous pouvez trouver une liste des principaux artisans de Lecce sur la page de la confédération des artisans de Lecce. L'artisan présent dans le reportage est Claudio Riso, vous ne pourrez pas manqué son atelier puisqu'il se trouve sur la rue piétonne la plus parcourue de Lecce. J'aurais aussi un petit faible pour Carmen Rampino et Marco Epicochi... mais je ne suis pas entré dans tous les ateliers !! Il faut compter 40 euros pour une statuette de 20cm de haut environ mais les prix peuvent aller de 20 à quelques centaines d'euros en fonction de la pièce que vous voulez (entre 15 et 50 cm de haut). Comme on m'a posé la question, je suis au regrais de vous dire qu'il est assez difficile de trouver des sites web des ateliers et encore plus la possibilité d'achat en ligne. Malgré tout je vous propose : le site de Carmen Rampino et celui de Maurizio Cianfano, ce dernier proposant de la vente en ligne.

Ajout : je viens de trouver le site de Stefania Martino qui a un beau catalogue et qui vend en ligne...