L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous allons parler des chocs culturels... Aujourd'hui m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Nathalie, Jo Ann v.

se taper la tete contre les murs C'est un sujet que je connais bien puisque, notamment, ce blog en est rempli. Cependant, il m'est assez difficile d'écrire sur ce thème aussi général alors que le chocs culturels ne sont souvent que détails et choses insignifiantes. Comme je disais, avec Juliette nous avons l'habitude de ces chocs culturels puisque nous avons commencé par passer un an au Canada, puis depuis plus de 2 ans nous sommes en Italie et enfin nous travaillons pour un projet de recherche Européen qui regroupe une quinzaine de nationalités différentes (si ce n'est plus).

Néanmoins, je dirais que nous avons vécu des chocs culturels "soft" puisque nous avons été en contact avec des cultures plus ou moins proches de la culture française. Nous n'avons pas été confrontés à personnes qui doivent survivre avec un maigre kilo de riz par mois ou faire plusieurs kilomètres pour atteindre un point d'eau. C'est en ce sens que nos chocs culturels se sont posés sur des détails. Mais ce sont ces petits détails qui peuvent vous "pourrir" la vie. Oui curieusement, on relève plus volontiers les différences qui vous rendent plus difficiles certaines habitudes que les différences qui vous facilitent la vie. Peut-être que c'est plus amusant à raconter tout simplement ?

Tous ces chocs culturels sont très intéressants à vivre... surtout une fois qu'ils ont été surpassés et qu'ils font partie de la catégorie "anecdote amusante de la vie". Ben oui, quand on est englué dedans, on trouve tout de suite ça nettement moins amusant ! Je ne reviendrais pas sur la vendeuse que j'ai évoqué hier qui n'avait l'air d'écouter ce que je lui disais et qui voulait que j'achète ce qu'elle veut bien me vendre... En Amérique du Nord, cela aurait été tout l'inverse avec le règne du "client roi". Une vendeuse aurait pu me vendre exactement ce que je demandais, mais sans me dire que j'ai l'air d'un sac à patates... En France, nous sommes un peu entre les deux... au moins on a l'impression d'être écouté par les vendeurs (c'est déjà ça).

Bref, les chocs culturels font partie de mon quotidien et j'en suis plutôt très content. Parfois ça me laisse sans voix... heureusement que nous avons des compatriotes pour en rire et un blog pour extérioriser ;-) C'est une grande richesse personnelle difficile à définir et à quantifier, mais j'ose espérer avoir développer un certain caractère d'adaptation rompu à toute épreuve. J'aimerais bien me frotter encore à une nouvelle culture avant de revenir me heurter à la culture française avec laquelle j'aurais sûrement quelques chocs à notre retour... Cette fois-ci, j'ai fait court et dans la généralité. Je m'en excuses mais mon blog est rempli de chocs culturels dans la catégorie "typique Italie" ;-)