Une petite soirée entre amis est prévue samedi soir. La chose la plus importante à décider est le choix du menu. J'aime bien varier, or la dernière choix nous leur avions préparé un plat Tex-mex alors qu'ils s'attendaient à de la cuisine française. Alors c'est décidé cette fois nous cuisineront franco-français : crème gorgonzola - noix sur feuille d'endive en apéritif, avocat aux crevettes et crabes en entrée, boeuf bourguignon, tian provençal de légumes et tarte aux pommes et aux amandes.

Nous avons compris pourquoi les avocats du supermarché se trouvent aux rayons de fruits (exotiques). En effet, se fut une surprise pour les italiens de manger l'avocat comme plat salé. Très inhabituel pour eux ! Mais ce qui nous a surpris, nous français, c'est lorsqu'ils crièrent "Ratatouille !" lorsque je sortis le tian du four ! Je savais bien qu'ils avaient vu le film de Pixar quelques jours auparavant, mais je savais aussi que la production avait consulté un chef réputé pour sa cuisine française pour préparer le dessin animé. Alors pourquoi faisaient-ils confusion entre ratatouille et tian, qui ayant les mêmes ingrédients de base, sont deux plats bien différents !

Nous sommes donc allés voir le film (de toute façon c'était prévu !). Non, les producteurs ne se sont pas trompés. C'est vrai que notre rat préféré prépare une "ratatouille" qui ressemble étrangement à un tian : tranches de légumes joliment disposés et cuisson au four. Mais un instant dans le film, nous voyons la "vraie" ratatouille, lorsque le sévère critique culinaire se souvient nostalgiquement du plat savoureux que lui préparait sa maman.

Tian provençal de légumes

Voilà donc la recette du tian provençal de légumes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de courgettes,
  • 1 kg de tomates,
  • 3 gros oignons,
  • 3 cuillères à soupe d'huile,
  • 1 cuillères à soupe de sucre,
  • herbes aromatiques (thym, romarin, etc.),
  • sel et poivre.

1. La fondue d'oignons - Couper finement les oignons et les faire cuire doucement dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile, le sucre, sel et poivre. Quand ils commencent à brunir, retirer-les du feu et étaler cette fondue d'oignons dans un grand plat à gratin.

2. Les légumes - Laver, éplucher et couper en fines rondelles les tomates et les courgettes. Disposer-les joliment dans le plat en alternant : une rangée de tomates, une rangée de courgettes, etc. Serrer bien les légumes.

3. La cuisson - Saler, poivrer, déposer un filet d'huile et les herbes de Provence sur le plat. Mettre une heure environ dans un four à 210°C. De temps en temps, humidifier les légumes avec le jus obtenir durant la cuisson, pour éviter que le tian ne sèche.

Source: Le tian de Marianne sur Marmiton.