Déjà vu ici ou , ce clip de Zazie va très bien pour illustrer la fin du "Grenelle de l'Environnement" en France. On peut se demander si les propositions faites sont appropriées et si elles vont assez loin... Peu importe, je n'en débattrai pas aujourd'hui puisqu'il faut voir, à mon sens, comment tout cela sera appliqué dans les faits et comme ce sera accepté/accentué/négligé par la population ! Actons tout de même que une prise de décisions est toujours mieux que l'absence de décisions...

Néanmoins, la question importante que se pose Zazie est : "l'Homme est-il le roi des c*ns ?" à force d'épuiser et de ne pas respecter la planète sur laquelle il vit... Certains vont nous dire que l'écologie est une pure escroquerie (éh oui ça existe, il y en a même qui écrivent des livres) ou bien alors que c'est un problème de riche. Il faut vraiment oser dire que c'est une arnaque par contre dans mon fort intérieur, je pense que l'Homme n'est pas seul responsable de la situation actuelle. Je pense en effet que la Terre traverse une période de réchauffement naturel... le seul problème est que l'action de l'Homme est en train d'emballer la machine. Il est donc important d'agir, mais en expliquant réellement les choses, les hommes ne sont pas abrutis ! Par contre si on veut grossir trop le trait, on s'expose à des bouquins du genre pré-cité qui vont faire douter les gens... Par contre, il est vrai que c'est un problème de riche et que ce sont aux pays riches de donner l'exemple. Il serait difficile de dire "écoutez, on a consommé sans compter pour devenir riche, maintenant c'est fini on ne peut plus rien consommé, et du coup vous avez être obligé de rester pauvres". Discours un peu simpliste et simplifié mais ce genre de discours serait nuisible pour un autre équilibre de la planète.

L'Homme est-il le roi des c*ns ? Il est probable que tous ceux qui lisent ce blog (tout comme moi) ne verront pas les conséquences totales de nos actions. Mais si un jour vos arrière-arrière petits enfants se retournent vers "nous" (ou plutot notre souvenir) en disant "ils savaient et ils n'ont rien fait"... ce serait quand même triste, non ? En plus, il y a dès à présent des choses à faire : changer l'ordre de nos priorités ! On s'offusque sur le taux de change du dollar américain par rapport à l'euro, on veut tuer un arbitre lorsqu'il ne voit pas un hors-jeu ou un en-avant, on s'offusque lorsque le prix du baril de pétrole augmente d'un dollar, etc, MAIS on n'entend pas lorsque le nombre d'espèces animales diminue (en terme de tendance lourde), on se dit que ça repoussera lorsqu'on met le feu à sa forêt pour toucher les aides de catastophe naturelle, on continue de manger son dessert tranquillement lorsque les glaciers reculent, etc.

Malheureusement, je n'ai aucune solution et je suis loin d'être un exemple. Mais j'essaie de faire des efforts pour recycler et ne pas gaspiller. Par ces modestes messages sur mon blog, j'essaie de faire changer les états d'esprit en même temps que le mien évolue. Et les mentalités commencent à changer et les comportements suivent tout doucement.

Paradoxalement, dans ce cri d'alerte poussé par la Terre, son meilleur allié se trouve être le pétrole ! Selon tous les experts, la cause de ces maux viendrait à disparaître dans quelques dizaines d'années... et c'est bien ça qui préoccupe tout le monde et fait se poser tant de questions (c'est peut être dommage d'en arriver là, mais si les résultats sont là, de quoi se plaint on ?). A priori c'est dans ces moments là que le cerveau humain est le plus utile et le plus performant ! J'ai confiance en l'Homme pour qu'il invente des moyens de transport pas ou peu polluant (consommer 1L au 100km serait une grande avancée par exemple), j'ai aussi "confiance" en d'autres hommes pour qu'ils réussissent à se prendre une grosse part du gâteau... non T*tal ou Exx*n ne vont pas déposer le bilan.

L'Homme est sûrement le roi des c*ns parfois, mais c'est aussi souvent la forme de vie la plus intelligente sur Terre. Et finalement, je n'ai pas vraiment peur pour l'avenir de la planète en terme d'énergie et de pollution... Par contre le véritable défi sera de nourrir à sa faim une population mondiale qui ne cesse d'augmenter (les terres cultivables n'étant pas infinies).

Ecoutez bien les paroles de la chanson de Zazie qui est très bien écrite, regardez aussi les chiffres (et leur signification) qui défilent sur les murs du clip...