michael clayton Hier soir, c'était soirée cinéma... ayant raté "Mr Brooks" qui n'était plus à l'affiche, nous nous sommes rabattus sur "Michael Clayton" dont l'extrait m'avait paru intéressant. Or je suis ressorti avec un sentiment bizarre par rapport à ce film... La bande annonce laissait penser à plus de suspens et surtout un peu plus de rythme ! Voilà, mon pire reproche est que ce film manque cruellement de rythme. La réalisateur construit un chateau de carte branlant en posant les cartes les unes après les autres. On doit attendre la fin pour comprendre toute l'intrigue mais on a quand même l'impression qu'il manque des cartes et que certaines sont en trop.

On ne peut pas dire que ce soit un mauvais film non plus car l'histoire est bien ficelée et intéressante. Une mutlinationale vend un produit qu'elle sait très dangereux pour la santé. Une action en justice est engagée par un groupe de plusieurs centaines de personnes. La mutlinationale compte sur son cabinet d'avocat pour la défendre et "couvrir" ses méfaits. Au bout de 6 ans de procédure, l'avocat en charge de l'affaire pète les plombs... et on s'aperçoit qu'il a récolté des preuves contre la multinationale. Michael Clayton est alors appelé à la rescousse pour arrondir les angles. George Clooney - qui me ressemble de plus en plus (peut être est-ce l'inverse ?) - se débrouille pas mal dans son rôle de personnage tiraillé entre ses intérêts et sa conscience.

N'empêche que ça manque de rythme et quand on pense que le film va enfin commencer, en 10 minutes c'est terminé... En plus, il (me) reste quelques zones ombres dans ce film. On ne sait pas vraiment ce qu'est le travail de Michael Clayton. On comprend qu'il fait ce que personne ne veut faire, qu'il arrondit les angles pour arranger les affaires de ces clients. Mais cette tâche, qui a l'air si difficile, ne transparait pas vraiment dans le film... Ensuite, le livre "Realm and Conquest" semble tenir une place importante dans le film (c'est quand même en voyant les chevaux de la gravure du livre que Michael Clayton sort de sa voiture et n'est pas tué...), mais pourquoi c'est son fils qui semble être son messager ? Et quel est le message du livre ?