Olivier m'a fait passé un article de Libération qui est plutôt appitoyant... En effet, il rapporte que le 12 octobre le conseil des Ministres italien a adopté un projet de loi sur la presse mais dont un article pourrait toucher "durement" les internautes et les blogueurs. "Le dispositif imaginé [...] prévoit qu'à l'avenir, toute personne «ayant une activité éditoriale», y compris sur le Web, devra se faire enregistrer auprès de l'Autorité pour les Communications". Ainsi le moindre internaute qui souhaiterait ouvrir un blog, devrait auparavant se faire enregistrer auprès de cette Autorité... un peu dissuasif et surtout très contraignant !

Encore une fois, cela montre bien, à mon sens, que les hommes politques des deux côtés des alpes ne comprennent pas grand chose à internet. Certes le monde des blogs et internet ont besoin de limites et de barrières pour ne pas pouvoir faire n'importe quoi (ne règlerait-on pas une grande partie du problème en inculquant et en appliquant le respect à autrui ?). Mais les outils sont encore à inventer car les interdictions traditionnelles ne résistent pas longtemps à un espace virtuel... Prenons cette loi par exemple, mettons que je sois italien (euh il le faut vraiment ?) et que je veuille ouvrir un blog, pour être sûr de ne pas tomber sous le coup de cette loi, il suffit que j'ouvre ou que j'héberge mon blog sur une plateforme à l'étranger... Je peux être en Italie, écrire depuis l'Italie et en Italien, mon blog sera sous la juridiction du pays qui l'héberge. Donc cette loi ne sera pas appliquée et pas applicable. On peut s'emballer dans des envolées lyriques comme Beppe Grillo et dire que "99% des blogs risquent de fermer", mais ce n'est que partiellement vrai. Certes, ils fermeront en Italie, mais ils réouvriront à l'étranger... ainsi il serait plus juste de dire que ce serait la fin des blogs en ".it".

v-day Les politiques affirment que les blogs ne seront pas concernés par cette loi. Laissons leur le bénéfice du doute, mais admettons également que si ce n'est pas clairement écrit, ça laisse la porte bien entrouverte... Selon moi, toute cette histoire n'a rien à voir avec les blogs en général... par contre cela vise clairement Beppe Grillo ! Quelques mots à son encontre me paraissent nécessaires. Beppe Grillo est un humouriste engagé comme on dit (il est peut être maintenant plus engagé qu'humouriste d'ailleurs). Libé le compare à Coluche... le raccourci est un peu simple puisqu'il s'agirait tout de même d'un Coluche beaucoup plus énervé ! Sa cible préférée est la classe politique et ne manque aucune occasion de l'égratigner. Son combat a atteint son paroxysme le 8 septembre dernier avec l'organisation d'un "Va' fa' day". Cette journée voulait rassembler sur toutes les places d'Italie les citoyens qui voulaient dire non aux parlementaires condamnés par la justice (actuellement, 25 parlementaires siègent à l'assemblée alors qu'ils ont été condamnés par la justice et alors qu'un citoyen landa ne peut se présenter aux élections si son casier judiciaire n'est pas vierge), ceux qui en ont assez des politiques de professions qui siègent pendant 20 ou 30 ans sans discontinuer, et enfin ceux qui sont pour une élection directe des parlementaires (les élections étant à la proportionnelle, ce sont les secrétaires des partis qui désignent ceux qui vont siéger à l'assemblée et au sénat). Ces critiques sont plutôt légitimes et certaines pourraient être retranscrites aisément en France. En tout cas, Beppe Grillo n'y va pas avec le dos de la cuillère et son "Va' Fa' Day" a eu son petit succès. Les hommes politiques commencent à être très agacés par sa présence et son discours, surtout qu'il continue sur son blog... Et oui, Beppe Grillo a un blog et c'est à mon sens ce blog, et aucun autre, qui est visé par le texte de loi précédent.

Affaire à suivre quand même puisque le texte de loi doit encore être voté par le parlement et le sénat, alors que Beppe Grillo a déjà annoncé un nouveau "Va' Fa' Day" sous le signe de la protestation anti-élites, consacrée à l'information