L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous allons parler des fous du volant et de la sécurité routière... Les conducteurs qui m'accompagnent sont : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Alcib, Fred, Anne, Hpy, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Looange, V à l'ouest, Froggie.

fous du volant On trouve toujours quelque chose à redire sur la façon de conduire de nos congénères, surtout quand on est piéton ou cycliste... Depuis que je suis arrivé en Italie, je suis passé du côté obscur de la force : j'ai acheté une voiture et je conduis tous les jours ou presque ! Et c'est là qu'est le danger... les habitudes sont le pire ennemi du conducteur. Même si elles sont initialement bonnes, elles deviennent de moins en moins strictes. Par exemple, on s'arrête moins nettement au stop par lequel on passe tous les jours, car il n'y a jamais personne... Vous savez, ce genre de petits détails pas graves en soi, jusqu'au moment de l'accident... En fait, la conduite dépend aussi beaucoup de l'environnement, puisque l'être humain au volant à tendance à s'insérer, plus ou moins vite, dans le flux de voitures qui l'entourent.

sécurité routière Personnellement je ne suis pas un conducteur modèle mais j'ai quand même une moyenne plutôt élevée de bonne conduite (personne n'osera dire que c'est un danger de la route de toute façon). La preuve, ma voiture n'a pas une seule égratignure et pourtant je conduis en Italie (certains comprendront ce que ça veut dire ;-) J'ai donc quitté la France, qui avait des statistiques pas vraiment très bonnes en matière de sécurité routière mais qui était sur la bonne voie, pour l'Italie qui a des statistiques encore plus mauvaises... C'est l'un des mauvais élèves de l'Union Européenne en matière de sécurité routière. En fait, c'est un nouveau mode de conduite qu'il faut adopter : ne s'occuper que de l'avant de son véhicule sans se préoccuper de ce qu'il se passe dans ses rétros. Evidemment le système connaît ses limites lorsqu'on sait que les Italiens achètent encore moins que les Français les clignotants sur leur voiture, qui sont comme chacun sait en option... En même temps, il faut bien dire que je n'ai jamais été témoin d'accidents en Italie, ce n'est donc pas non plus une insécurité permanente !

sécurité routière On peut s'habituer à beaucoup de choses, moi-même j'ai adapté ma conduite en fonction de celles qui m'entourent, sans oublier mes bonnes habitudes des clignotants, des rétroviseurs et quelques autres. Cependant il y a quand même quelques comportements qui m'exaspèrent. Le premier est de voir des enfants de 4 à 6 ans debout sur le siège passager avant en train de jouer sur le tableau de bord pendant que papa ou maman conduit... Brrrrr ça me fait froid dans le dos en repensant aux campagnes de sensibilisation qu'on a eu en France sur le port de la ceinture. Mais c'est vrai que pour le port de la ceinture, j'ai l'impression de retourner dans les années 80 en France... c'est à dire qu'on la met seulement pour les longs trajets. En plus leurs campagnes de sensibilisation sont comme celles des années 80 en France... "attention messieurs les automobilistes, il faut respecter le code de la route". Pas très efficaces à mon avis...

sécurité routière Autre sujet de discorde : le passage des ronds points. Il n'y a pas à dire, ils ont du mal ! Mais je crois que je l'avais déjà plus ou moins raconté. Excusez moi encore de généraliser aussi facilement, je sais ce n'est pas bien mais c'est tellement plus amusant ;) Et puis, ainsi ça fait plus râleur et mon côté Français s'en trouve flatter :) Il y a en fait deux comportements bien distincts... il y a ceux qui s'arrêtent, mais pas au bon endroit. Ils s'arrêtent en plein milieu du rond point pour laisser la priorité à droite... Mais il y a aussi ceux (plus rares) qui s'arrêtent après s'être engagés sur la sortie du rond point, pour vérifier les panneaux... De l'autre côté, il y a ceux qui ne s'arrêtent pas, ou plutôt pas complètement, pour céder le passage. Lorsqu'il y a de la circulation (mais sans plus), ils s'engagent petit à petit sur le rond point jusqu'à ce que les autres ne peuvent plus passer et créer un mini-embouteillage l'espace d'un instant.

Ce chapitre ne pourrait se clore sans dire quelques mots des deux roues... Ah une vespa roulant dans les rues ensoleillées de Rome avec une jolie blonde les cheveux aux vents assises derrière... une vraie "dolce vita". Mais ça m'a bien l'air de ressembler seulement à un rêve ! La réalité serait plutôt comme suit : un scooter qui va à toute blinde qui double par la droite ou par la gauche, qui prend les sens interdits sans sourciller, et dont surtout le/la pilote ne porte pas de casque ou juste en bandoulière... Heureusement qu'ils font assez de bruit pour pouvoir les repérer assez rapidement...