Voilà deux ans que nous sommes en Italie, il était plus que temps de faire quelques check-up médicaux. Et me voilà à la découverte du système de santé italien, l'un des meilleurs au monde, paraît-il. Ma mission : contrôle de la vue et des dents. Avant de prendre un rendez-vous de spécialiste, il faut d'abord passer par le médecin généraliste. Enfin, le médecin, je ne l'ai pas vu. Un passage chez sa secrétaire a suffi. Avant de ressortir avec son papier-sésame je lui demande comment ça se passe ensuite. Il me dit d'aller à la pharmacie. La pharmacie ? Je lui fais répéter deux fois. En effet, c'est le pharmacien qui prend le rendez-vous pour nous à l'hôpital (parce que la plupart des cabinets médicaux publics sont ceux de l'hôpital). Mais il ne peut pas le prendre tout de suite. Ah oui, il doit se connecter au serveur de l'hôpital, mais comme ça bloque le logiciel de la caisse, il le fait aux heures creuses. Il faut donc retourner quelques heures plus tard à la pharmacie pour connaître le jour et l'heure nous a été assigné le rendez-vous !

En choisissant le secteur public, j'avais un peu peur du manque d'hygiène mais c'est plutôt la rigueur des médecins qui m'a manqué. Après lectures de l'alphabet sur diapo, l'ophtalmo m'a dit que tout était ok, ma vue n'avait pas bougé. Pourtant je ne vois pas les sous-titres des films et la tv n'est pas minuscule. De plus, je vois les panneaux de signalisation routière à la dernière minute. "Pour me faire plaisir", il n'a rajouté un peu de correction. Mais je m'aperçois qu'il n'a pas vu que j'étais aussi astigmate ! Bref, ce fut un contrôle super-light. Côté dentiste, idem. La dentiste a pris son miroir a fait le tour des dents. Tout va bien, peut-être juste un petit détartrage. Elle demande à sa collègue de vérifier et celle-ci considère que ce n'est même pas la peine...

Privé ou public ? Ne connaissant pas le milieu, j'ai testé le public. Mais je ne suis pas 100% convaincue du diagnostique. Ai-je vraiment la correction visuelle correcte ? Parce que l'ophtalmo ne pas fait lire avec des caches sur les yeux, ni fait regarder la petite lumière en face, ni le stylo en louchant, ni la mongolfière dans la nouvelle machine. N'aurais-je quand même une petite carie cachée entre deux dents, qui aurait pu être détectée si la dentiste avait utilisé un instrument avec sa deuxième main ?