Pour ce 4ème jour, nous avions décidé d'aller dans le centre historique. Nous avons donc remonté (ou descendu, je ne sais pas) toute la "via del corso" pour arriver à la place Venezia, carrefour de toutes les grandes artères du centre. Autant dire que c'est un peu surpeuplé. Heureusement, les bâtiments qui la bordent sont assez jolis dont le Vittoriano, monument dédié à Vittorio Emanuele II premier roi de l'Italie unifiée.

palais des conservateurs marforio louve romaine

Ce qui nous intéressait pour l'instant était la place du Capitole juste derrière le Vittoriano. On accède à cette place par l'escalier de la Cordonata que surplombent les deux statues des Dioscures : Castor et Pollux (ça ne s'invente pas). Cette petite place est entourée de trois bâtiments, en face la Palais des Sénateurs, puis sur chaque côté la Palais des Conservateurs et le Palais Nouveau qui abritent les musées Capitolini. On rentre par le premier cité pour ressortir par le second après être passé par un souterrain. Au programme, il y a quelques peintures intéressantes mais surtout beaucoup de statues. A l'entrée se trouve des morceaux de la statue colossale de Constantion (la main de Juliette arrive tout juste à recouvrir le gros ongle du pied de la statue... pour vous rendre compte de la taille). On y voit également la Gorgone Méduse ou la Vénus du Capitole, ou bien encore des centaures et des statues d'Hercules. Enfin on termine par le colossal Marforio. On découvre l'emblème de cette visite avec la statue de la Louve Romaine avec Romulus et Rémus.

eglise de Jesus fontaine du triton vatican

Ensuite, on a visité deux ou trois nouvelles églises, toujours avec des plafonds merveilleusement décorés, qui semblent parfois être en relief. Un peu plus tard dans la journée (enfin juste le temps d'y arriver), nous sommes allés voir la fontaine du Triton près de laquelle nous étions passée le premier jour sans pour autant penser à faire le petit détour nécessaire... A force, on finit par se dire "bon, ben c'est une fontaine de plus finalement", mais celle là encore est différente et très jolie ! Tout cela nous menait facilement jusqu'à l'heure du repas, puis sur le chemin du retour vers l'hotel, en passant par le pont Umberto I, nous avons pu apprécier un panorama magnifique : le coucher de soleil derrière la Basilique Saint Pierre, avec les lumières naissantes qui se reflètent sur le Tibre...

Avant dernière nuit à Rome, mais en attendant le dernier jour de récit vous pouvez voir l'album complet de Rome ici (130 photos).