Le soleil se lève sur notre troisème jour à Rome. Encore une fois il n'y a aucun nuage à l'horizon. Pour ce 15 août, nous avons décidé de remonter dans le temps et de traverser les âges pour aller à la découverte de la Rome Antique. Nous avion lu que le Colisée pouvait être un vrai four en plein après midi... c'est donc tout naturellement que nous y commencerons notre journée (finalement le Forum aussi peut être un véritable four ;-)

colisée entrée du colisée colisée

Très sympa le Colisée, aucune file d'attente, ça change d'hier... Bon c'est peut être aussi parce qu'on s'est levé tôt. C'était bien ça, parce que lorsqu'on est ressorti , il débordait de partout. Quand on arrive devant ce monument, on se sent vraiment tout petit, puis il faut trouver l'entrée qui n'est pas fléchée évidemment. De toute façon, c'est un ovale donc on risque pas de la louper. Certes mais si on pouvait tourner dans le bon sens, ça m'arrangerait ;-) On entre par le "côté" où le premier mur d'enceinte n'existe plus, puis on s'engouffre entre les deux murs à la recherche du précieux sésame. Le Colisée s'offre enfin à nous... un seul constat s'impose : c'est en ruine et il est difficile de s'imaginer à quoi ça devait réellement ressembler (même avec quelques explications). On prend notre temps, on profite qu'il n'y ait pas encore trop de monde, on fait le tour des deux étages calmement. On apprend qu'il est dans cet état car les pierres ont été réutilisées pour construire d'autres bâtiments important de Rome jusqu'au XIIIe siècle. Les photos malheureusement ne dégagent pas vraiment l'impression qu'il s'y dégage.

palatin romain forum romain

Parfois on peut croiser un légionnaire qui a l'air perdu aux abords des monuments de la Rome Antique, qu'attend-il ? On ne sait pas... Mais avant de se diriger complètement vers le Forum Romain, nous faisons un petit détour par le Palatin (qui borde le Forum en fait). C'est dans ce lieu que, selon la légende, Roumulus fonda Rome. La promenade sur cette colline permet d'avoir de beaux points de vue sur le Forum Romain. De plus, on y découvre de nombreuses traces des palais que les empereurs s'y sont fait édifier... ça en fait des tas de cailloux ;-) Après avoir bénéficié de l'air "presque frais" sur la colline, nous pouvions enfin redescendre dans le Four Forum Romain.

forum romain colonnes vespasien arc de septime severe

Voilà, nous nous trouvons dans le coeur de la vie sociale, politique, religieuse et juridique de la Rome d'il y a 2500 ans. "Alors vos impressions en direct ?" ... c'est loin mais c'est beau ! C'est assez impressionant de voir ce qu'ils pouvaient construire à l'époque (un coup de fouet peut vous faire soulever des montagnes ;-) C'est quand même assez remarquable qu'on ait pu retrouver ses vestiges. On se demande sans arrêt pourquoi ces trois colonnes sont restées debout alors que leurs petites soeurs sont tombées, pourquoi ce pan de mur et pas tout l'édifice... Là encore les pierres ont été réutilisées à travers les âges pour de nouvelles constructions. Après l'âge de la Rome Antique et jusqu'en 1803, le Forum était une simple carrière qui servaient à bâtir les forteresses médiévales et les églises baroques. Avant de continuer notre route, on se retourne une dernière fois en haut des escaliers pour avoir un joli parnorama sur le Forum. On continue notre route dans la Rome Antique vers des lieux plus calmes, cela nous conduit jusqu'à la fin de cette journée. Demain il faudra encore marcher pour voir les autres trésors que Rome a à proposer. N'oubliez pas que vous pouvez voir l'album complet de Rome ici (130 photos).