Il y a 3 semaines exactement, nous nous levions à l'aube et prenions l'avion pour Rome. On allait y passer 5 jours et enfin pouvoir découvrir la capitale du pays qui nous accueille depuis 2 ans. A 11 heures, on posait nos valises à l'hotel, un bon petit hotel avec un bon rapport qualité-prix-emplacement. Il s'agit de l'Hotel Angel que se trouve à 10 minutes du Vatican.

Place du Peuple Eglises jumelles

Casquette vissée sur le tête, lunettes de soleil chaussées, nous étions apte à découvrir la ville. On commençait par un itinéraire qui survolait les grandes curiosités de la ville qu'on allait recroiser plusieurs fois durant notre séjour. Direction via del corso qui est une rue très animée et centrale accueillant beaucoup de piétons. On tourne à gauche et on tombe sur une première église... question église on était déjà bien servis à Lecce, mais à Rome on dirait qu'il y en a encore plus ! On rentre puisque c'est la première... c'était superbement décoré ! 20 mètres plus loin, une seconde église sur le trottoir d'en face... on rentre également, mais à ce rythme là on n'est pas près de faire le tour de Rome ;-) Finalement, on arrive à la Place du Peuple où on trouve un obélisque, deux petites fontaines, une porte monumentale, deux églises jumelles d'un côté et une autre église en face qui porte le nom de Saint Marie du Peuple puisque sa construction avait été financé par le peuple. Bien que jolie, je la trouve froide cette place... peut être parce qu'elle est grande et qu'il n'y a pas vraiment de cafés qui la bordent pour lui donner vie.

Place d'Espagne Fontaine della Barcaccia Ambassade d'Espagne

On prend une rue parallèle à la via del corso pour rejoindre la Place d'Espagne. Voilà une place qui est nettement plus jolie... par contre elle est nettement trop peuplée !! Au centre, il y a la Fontaine della Baraccia dans le prolongement de laquelle un grand escalier mène jusqu'à un autre obélisque et surtout l'église de la Trinité-des-Monts (église française) qui subissait un petit ravalement de façade. Les escaliers sont pris d'assaut par les romains et les touristes qui prennent bien garde de suivre l'ombre des batiments. Jolie place mais la surpopulation ne me la rend pas super agréable. On prend quand même le temps de l'admirer et de profiter. Aux alentours, ça sent le luxe... toutes les grandes marques y sont : Gucci, Yves Saint Laurent, Chanel, Louis Vuitton, Dolce&Gabbana, etc. Ce n'est pas d'ici qu'on ramènera un souvenir !

Fontaine de Trévi Palais de la Chambre des députés Fontaine

Un petit coup d'oeil sur la carte pour prendre la bonne direction et on repart. Nous passons devant le palais de la Chambre des députés, devant celui de la présidence du Conseil et près de la colonne de Marc Aurèle. On arrive enfin à la fontaine de Trévi. Maginique fontaine tout en allégorie qui occupe tout le pan de mur d'un palais. Ici encore tout le monde s'est donné le mot pour passer en même temps nous... (j'ai bien peur en fait qu'il y ait tout le temps du monde). Pas facile de faire une photo sans avoir 50 têtes au premier plan, mais à bout de bras ça peut le faire. Je ne sais pas si on reviendra un jour à Rome puisque nous n'avons pas jeté de pièce dans la vasque...

Plafond d'église Basilique Sainte Marie des Anges Place de la République

Allez la journée n'est pas finie... On poursuivra notre route jusqu'à Place de la République en passant devant le palais du Président de la République, puis devant d'autres églises et fontaines. Place de la République se trouve la Basilique Sainte Marie des Anges qui fut construite au coeur des thermes de Dioclétien. Ainsi on ne peut pas dire que sa façade soit terrible, mais son intérieur est immense et richement décoré. Ce sera tout pour ce premier jour de découverte de Rome... demain nous visitons un autre pays : le Vatican ! Vous pouvez dès à présent voir l'album complet de Rome ici (130 photos quand même).