Voilà la recette des briochettes aux pépites de chocolat que je vous avais promise dimanche dernier. Elles avaient bien égayées notre petit déjeuner en tout cas ! Elles proviennes d'un livre de recettes norvégiennes que Laurent m'avait rapporté lors de son séjour à Oslo. On ne peut pas dire que les recettes soient toutes typiquement norvégiennes puisque sinon ça voudrait dire que les Italiens nous mentent quant à l'origine de la pizza et que Ronald aurait volé la recette du hamburger aux vikings. Mais ceci est secondaire puisque ce livre nous a fourni la recette de ces délicieuses briochettes :-)

Briochettes aux pépites de chocolat Briochettes aux pépites de chocolat

Ingrédients pour 12 grosses briochettes :

  • 300 ml de lait,
  • un cube de levure de boulanger fraîche (25g),
  • 1 oeuf,
  • 100 ml de sucre,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,
  • 1 cuillère à café de cannelle,
  • 100g de beurre,
  • 1L de farine (soit environ 750g),
  • 100g de chocolat à pâtisserie.

Cette recette ne se prépare pas à la dernière minute car il faut laisser monter la pâte. Idéalement, les ingrédients doivent être à température ambiante.

1. Délayer la levure fraîche dans le lait tiède et ajouter l'oeuf battu.

2. Mélanger les ingrédients secs, c'est-à-dire le sucre, la levure chimique et la cannelle, dans un grand bol. Ajouter le beurre mou coupé en cubes et mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une sorte de pommade. Y ajouter le lait et mélanger. Si des grumeaux se forment, la pâte n'est pas foutue !

3. Mettre la farine dans un saladier et former un puits. Ajouter petit à petit la préparation liquide à base de lait, tout en mélangeant. Pétrir. Ajuster éventuellement la quantité de farine ou de lait, afin d'obtenir un beau pâton de pâte.

4. Recouvrir d'un linge propre et laisser monter la pâte dans un lieu assez chaud et à l'abri des courants d'air. Au bout d'environ 2 heures, la pâte doublera de volume.

5. Hacher le chocolat pour obtenir des pépites. Ajouter-les à la pâte. Mélanger avec les doigts.

6. Former 12 petites boules et déposer-les sur une plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir de nouveau d'un torchon et laisser monter encore une trentaine de minutes.

7. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les petits pains pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Déguster froid ou tiède ! A décliner aux raisins, à la crème, etc. selon vos goûts !

Source: Norwegian Cooking for Everyone de Bjarne Håkon Hanssen