Cette année encore, j'ai reçu cette enveloppe si particulière dans ma boîte aux lettres en Italie... vous la reconnaissez ? Oui c'est ma déclaration française de revenus 2006. C'est la seconde fois que je la reçois en Italie et je choisirai comme la dernière fois la télédéclaration. C'est nettement plus pratique, et encore plus pour déclarer aucun revenu.

impots

Aucun revenu français il va s'en dire. Je n'ai jamais été à 100% sûr de ne pas devoir déclarer mes revenus italiens et demander un crédit d'impôts du montant égal aux impôts que j'aurais dû payer (étant donné que j'ai déjà payer des impôts en Italie), ou alors ne rien déclarer du tout (version nettement plus simple). Ce dont je suis certain, c'est que je ne dois rien payer aux impôts français ! Du moins en ce qui concerne les revenus salariaux... pour les revenus financiers ça aurait pu être différent si seulement j'en avais :-) Je trouve quand même très compliqué la situation des expatriés puisqu'il y a une règle de base mais avec une convention particulière pour chaque pays (pour ceux avec qui la France en a signé une). Cela laisse un sentiment de flou artistique et on n'est jamais sûr de faire comme il faut. C'est bien dommage mais je ne suis pas spécialement compétent pour proposer quelque chose de mieux ???

En Italie, les impôts sont prélevés à la source ce qui est quand même beaucoup plus pratique selon moi ! Sauf quand ils prélèvent trop... là ça se complique puisqu'il faut attendre l'année suivante et demander un remboursement qui peut prendre deux formes : si vous êtes employé de façon stable votre employeur vous remboursera deux mois après votre demande (si elle est accepté évidement), sinon ce sera l'administration centrale qui vous remboursera... et là ça peut prendre plusieurs années. Mais en général si votre situation est simple et claire, il n'y a aucun problème et tout glisse normalement !