Aujourd'hui c'est son anniversaire, elle a 50 ans. Ce n'est pas si vieux après tout mais c'est déjà bien qu'elle soit arrivée jusque là puisque sa naissance et sa croissance ne se sont pas faites sans mal. Mais sa présence est un immense espoir pour le Monde entier et on a tord d'avoir peur d'elle. Puisqu'elle est paisible et ne veut que le bien de tous. C'est vrai parfois elle prend des décisions toute seule dans son coin... mais finalement, comme une mère n'explique pas tous les interdits à ses enfants, elle sait que c'est bon pour eux mais ne leur explique pas suffisamment. Même si elle souffle aujourd'hui ses 50 bougies il faut en prendre bien soin, car elle est plus fragile qu'il n'y paraît. N'oublions pas qu'une maman on en a qu'une...

Je veux parler, évidemment, de l'Europe ou de l'Union Européenne plus précisément. Aujourd'hui, nous fêtons les 50 ans de la signature du Traité de Rome. A l'époque nous étions 6 pays, et aujourd'hui nous sommes 500 millions de personnes réparties dans 27 pays. En effet, le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie nous ont rejoint. Et nous les avons accueilli avec un froid ignorement... Certes, ces dernières années, l'Europe s'est agrandie très vite en accueillant des pays de l'Europe de l'Est. Mais cette Europe est un rêve, un exemple de paix et un fabuleux espoir de pouvoir vivre unis dans la diversité.

C'est Olivier qui m'a donné l'idée de mettre cette première vidéo. Je la trouve très jolie et émouvante. Si on pouvait tous se sentir Européen (sans renier sa nationalité) et avoir un élan d'union entre nous, ce serait tellement mieux... plutôt que de se replier sur soi en pensant que l'autre est son ennemi. On est certes en paix militaire, mais il ne faudrait se réveiller un de ces jours en guerre économique. Le reproche qu'on lui fait souvent est que tout est décidé à Bruxelles sans être discuté avec les peuples. Certes, ce n'est pas totalement faux, mais je voudrais rappeler que chaque peuple élise des représentants... c'est peut être eux qui ne font par leur boulot en faisant le lien avec nous ? Demandons leur des comptes à eux mais pas à l'Europe ! Par contre il est vrai que les décisions sont prises entre pro-européens archi-convaincus donc le débat est assez limité. Mais pour qu'ils fassent attention aux peuples, il faut aussi que les peuples montrent de l'intérêt pour l'Europe, non ?

C'était un petit film sur les symboles de l'Europe... Outre ses valeurs communes que sont le drapeau bleu aux étoiles jaunes, l'hymne avec l'Ode à la joie, la monnaire, ou encore la devise In varietate concordia (Unie dans la diversité), chaque pays apporte et partage un peu de sa culture. Vivons ensemble ! Travaillons ensemble ! Apprenons les uns des autres ! Fêtons et aimons l'Europe !