Raphaël Poirée Ce week end un des meilleurs biathlètes au monde a pris sa retraite. Il s'agit de Raphaël Poirée et c'est un Français. Il aurait fait du foot, il aurait été encore meilleur que Zinédine Zidane... oui mais il a choisi le biathlon, un sport peu médiatisé en France et il lui a donc fallu attendre d'être plusieurs fois champion du monde avant qu'il dispose d'une petite fenêtre médiatique...

A 24 ans, en 1995, il effectue ses grands débuts en Coupe du Monde et après quelques années de montée en puissance il remporte sa première victoire lors de la saison 1997/1998. 2 saisons plus tard, il attend le sommet de la hierarchie mondiale en remportant le classement général de la saison régulière. Il rééditera cette performance 3 autres fois agrémentées de 44 victoires et 102 podiums dans des épreuves de Coupe du Monde. De plus, son palmarès est étoffé par 18 médailles (dont 8 d'or) au cours des championnats du monde. Son seul regret est de n'avoir jamais remporté le titre olympique... il devra se contenter d'une médaille d'argent.

Il n'avait pourtant pas choisi la facilité en se mariant à Liv Grete, une excellente biathlète norvégienne - la patrie du biathlon et du ski de fond. En effet, les deux fédérations (Française et Norvégienne) étaient alors frileuses à dévoiler leur secret à ce couple dont la moitié pour aller les révéler... Il faut savoir que la préparation des skis est très importante au biathlon (tout comme au ski de fond) et peut faire perdre ou gagner une épreuve. Ainsi, ils s'entraînaient souvent en couple même si les fédérations les acceptaient parfois avec elles. Depuis sa première victoire au classement général en 2000, une rivalité est née avec l'autre champion du biathlon, le norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Seuls les Jeux Olympiques ont pu les départager puisque, au contraire de Raphaël, Ole Einar a remporté plusieurs titres.

Le 6 février 2007, après sa victoire au 20 km individuel des Championnats du monde de 2007, Raphaël Poirée crée la surprise en annonçant qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, pour se consacrer à sa famille. "Ma petite Emma m'a dit "je t'aime papa et je veux que tu restes avec moi" et quand ton enfant te dit cela c'est la priorité absolue, devant le succès sportif" décalara-t-il et on le comprend ! Sans pression pour la fin de la saison, il remporte 4 victoires consécutives à Lahti et dépasse le nombre symbolique de 100 podiums, performance que seul Ole Einar Bjoerndalen avait réalisé jusque là.

Le week end dernier, il a couru sa dernière course de Coupe du Monde sur ses terres d'adoption à Holmenkollen en Norvège en ajoutant encore quelques belles prestations au nez et à la barbe de son éternel rival (1 victoire et 2 seconde place en 3 courses). Chapeau bas et merci Mr Poirée !