Hier soir en France, c'était les victoires de la musique, alors que le secteur commerciale est en crise car les majors n'ont pas su (voulu?) changé de modèle économique et de support de vente puisqu'ils s'accrochent encore au CD qui n'est pas si vieux mais déjà dépassé. Mais il paraît qu'on n'a jamais vu autant de monde dans les salles de concert... Tous les artistes d'ailleurs mettent en avant que leur métier c'est la scène mais qu'ils sont obligés de faire de la promo pour vendre des CDs. La crise du CD serait-elle une aubaine pour eux et pour se défaire des tentacules des majors ? Le risque est que les prix des places de concert augmentent considérablement... Les majors ne sont pas non plus les grands méchants de l'histoire puisqu'ils font vivre un grand nombre de personnes ; ils défendent leur emploi et leur gagne pain ce qui est normal ! On peut juste regretter qu'ils aient un train de retard sur leur support de vente, ce qui entraîne leurs réactions assez épidermiques...

Cela faisait un moment que je n'avais pas suivi les victoires parce que je les ai toujours trouvées sans rythme et trop long. C'est encore beaucoup trop long : 4 heures pour remettre 15 prix !! Pour le rythme, je ne sais pas puisque cette année je n'ai pas regardé non plus puisque je n'étais pas en France. Par contre, j'ai regardé l'émission d'Orange qui était faite à partir des coulisses. Intéressant mais ils étaient eux aussi piègés par la longueur... Pour ces 22èmes victoires de la muisque, j'ai trouvé que les nommés et les vainqueurs étaient assez jeunes et "nouveau" ... ou alors cela fait trop longtemps que je ne m'étais pas intéressé à la chanson française ?? Le palmarès à fait la part belle au slam puisque Grand Corps Malade et Abd Al Malik ont été primés, mais aussi aux nouvelles technologies (tant décriées) puisque le prix du meilleur vidéoclip a été remis à Kamini qui s'est fait connaître uniquement pas internet... Je suis très content également pour Superbus qui a remporté le prix du meilleur album pop/rock de l'année.

Lors de ces victoires de la musique j'ai eu un coup de coeur pour Abd Al Malik dont je vous repalerai prochainement, mais aussi pour Olivia Ruiz qui a remporté deux prix ! Elle a son univers à elle pas du tout formaté et c'est cela qu'on aime. J'aime beaucoup aussi le dernier album de Diam's qui est repartie bredouille malheureusement (à cause de son album trop engagé ?). Même si je kiffe plus le pop/rock que le rap en général, j'apprécie très agréablement son ablum avec des textes très justes qui appuient là où ça fait mal mais qui ne sont pas haineux. Biensûr d'autres, comme Phoenix ou Indochine par exemple, pourraient se trouver dans ma playlist mais ne dit-on pas que la vie est faite de choix ? Je vous laisse les commentaires pour nous parler de vos coups de coeur et je vous laisse avec un petit extrait de la femme chocolat d'Olivia Ruiz (Pierre, tu remarqueras que je ne pouvais pas arrêter la chanson à un autre endroit ;-).