Réunion de français à Lecce Hier soir, nous avons rencontré JF et A, deux français qui sont arrivés à Lecce lundi dernier pour y rester une année. A avait reperé notre blog depuis quelques temps déjà et ils ont décidé de nous contacter lorsqu'ils ont mis le pied sur la terre du Salento... C'était une bonne occasion pour revoir E qui est venu avec A et A ses deux enfants ; par contre C, sa compagne, est encore en France et nous n'avons pas encore eu l'occasion de la rencontrer mais ce n'est que partie remise ! Nous avions convié également P à nous rejoindre. Le rendez vous était pris et hier soir, nous nous rencontrâmes à 18h place Sant'Oronzo. Une fois tout le monde arrivé, on était 8 français à savoir : J et L, JF et A, E et A et A, P. Le café "All'ombra del barocco" nous accueillit jusqu'à 21h environ. C'est un café assez agréable puisque sa terrasse est située à l'ombre de l'église de Saint-Irène et à côté de la librairie qui ferme à minuit, pour ceux qui ont une envie subite de lire... c'est d'ailleurs le café de cette librairie.

Mais que font 8 français expatriés à Lecce lorsqu'ils se rencontrent ? C'est bien simple, ils échangent leurs expériences puisqu'on est tous arrivé à des instants différents. Les derniers arrivés, JF et A, avaient évidemment quelques questions et écoutaient tout ce qu'il se disait avec attention. Mais ils avaient déjà aussi quelques anecdotes à raconter. Le sujet principal de discussion d'expatriés est incontestablement les différences culturelles. Sans jamais critiquer ou porter un jugement de valeur (il n'y a pas que des points négatifs !), on ne fait que relever les différences entre les Français et les Italiens en généralisant (exagérément) à ces deux peuples des comportements dont on a fait l'expérience. C'était très sympa comme soirée et personnellement je n'ai pas vu le temps passer ! Et on est tous d'accord pour recommencer... c'est quand la prochaine fois ? :-)

D'ailleurs, une autre idée me trottait dans la tête depuis quelques temps et elle a été évoquée sur son blog par la fille de la Modena Family. Tant que le fer est chaud, j'en reparle ici un instant. Vous, expatriés français en Italie (blogueurs ou non), que pensez vous de se faire un week end entre nous ?? Certes nous sommes assez éparpillés (au moins entre Turin et Lecce !) et donc ce ne sera pas facile à trouver un week end qui convienne à tout le monde et surtout un lieu... Rome, c'est central mais ce serait de la triche pour ceux qui sont à Rome (ils ne déplaceraient pas ;-). Je ne vois qu'une seule solution, c'est de faire cette rencontre en terrain neutre et donc à l'étranger... San Marin ça vous dit ?? C'est dans le Centre Nord de l'Italie mais ça reste assez central pour que chacun fasse un bout de chemin (un indice chez vous : pour y aller il faut s'arrêter à la gare de Rimini). J'attends de votre part des retours (d'idée... pas de boomerangs).

Pour ceux qui se demandent ce que vient faire cette photo pour illustrer ce billet. Il faut savoir que les Français sont surnommés "Frogs" ou "Froggies" dans le monde anglo-saxon. Mais c'est assez valable aussi dans les autres pays puisque notre réputation de mangeur de grenouilles est assez ancrée. Ainsi, j'en ai incrusté sur une photo de l'emblème de Lecce pour signifier une rencontre de Français à Lecce. C'est tout simple !