Nous voilà de retour en Italie et sur le blog. Cette semaine fut très intéressante, mais aussi assez fatigante. Nous avons commencé par deux jours à Oslo, le temps de voir la représentante de l'Union Européenne pour juger le travail déjà fait lors du projet. Tout s'est bien passé et était satisfaite des résultats obtenus jusque-là... Cela veut dire que je n'aurais pas besoin de chercher un nouveau boulot avant 1 an et demi et la fin de mon contrat et du projet. Sinon, j'en ai profité pour faire découvrir rapidement Oslo à Juliette qui en était ravie. Elle a aimé et voudrait y retourner plus longtemps, en faisant un petit détour par les vrais fjords norvégiens ! Les températures étaient "légèrement" plus basses qu'en Italie (on a quand même perdu 10°C) mais on était prévenu.

oslo oslo oslo

Ensuite, nous nous sommes dirigés tous ensemble vers un chalet dans les montagnes du Telemark. Le voyage fut assez épique, surtout à l'arrivée lorsqu'il fallut monter vers le chalet alors que la route était enneigé. Les deux premiers mini-vans n'ont pas eu trop de problèmes, mais celui dans lequel on était s'est arrêté dans un virage et a mis du temps à repartir. Finalement quelques mètres plus tard, c'était à nouveau la même galère. On est donc descendu du van pour pousser (c'est lourd un mini-van !). En fin de compte, on a laissé partir le van avec seulement les bagages et le conducteur à bord, et les passagers sont arrivés en chalet en deux fournées de voiture. Une fois sur place, au programme, il y avait deux jours de travail et un jour de ski. Rien de mieux pour renforcer les liens entre tous alors qu'on est dispersé en Europe. L'ambiance était très bonne et le chalet était top: tout en bois, typiquement Norvégien (avec sauna et tout). On était entouré par les montagnes, au milieu de presque nulle part... en tout cas très loin de la civilisation (bonjour le décalage avec le retour en Italie et tous les portables qui sonnent). Enfin on avait quand même accès wifi pour internet. Comme à chaque fois qu'on se rencontre, c'est assez épuisant puisqu'on doit se lever tôt pour travailler, et on se couche tard pour partager autre chose que le travail. Les échanges culturels sont nombreux et intéressants puisqu'il doit y avoir plus de dix nationalités représentées !

Telemark Telemark Telemark

Tout au long de cette semaine, on a pu expérimenté le soleil qui se lève vers 10h et qui se couche avant 16h... tout cela sans monter très haut dans le ciel. C'est quand même assez déroutant puisqu'on a l'impression qu'il est toujours très tard. Mais bon, ce n'est pas insurmontable (au moins pour une semaine ;-) Il nous manque encore les fjords pour considérer avoir eu une vue d'ensemble de la Norvège...