Connaissez-vous l'exosquelette ? Peut être sous sa forme originelle lorsqu'il s'agit d'une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Seulement les animaux puisque les hommes et les vertébrés en général ont un endosquelette (des os à l'intérieur). L'exosquelette est aussi plus communément appelé carapace. Mais celui-là, je le laisse à la science... et je vais m'intéresser la fiction de cette science (mais fiction pour combien de temps encore ?). Robert Heinlein a inventé ce concept d'exosquelette robotique à travers ses livres de science-fiction. Oui mais voilà, des recherches scientifiques tentent actuellement de développer des exosquelettes biomécaniques ressemblant à son imagination...

HAL (Hybrid Assistive Limb) Heu... mais à quoi ça peut servir ?? Finalement, ces exosquelettes robotiques ne sont rien d'autre que des versions modernes et techniques des armures des chevaliers. Mais là où l'armure était lourde, encombrante, fatigante et amenuisante... l'exosquelette est là pour augmenter considérablement les capacités motrices du corps humain. Vous pourriez penser qu'il faut quand même porter toute la ferraille de cette carapace, eh bien non, puisqu'elle s'autoporte en même temps qu'elle porte l'homme qui la revêt. L'exosquelette transforme chaque homme en super héros potentiel ! Et l'armée Américaine fut la première a financé la recherche... c'est vrai quoi de mieux qu'un soldat capable de porter 100kg de matériel sur son dos pendant des heures et des heures, le tout à une cadence élevée (ici)... bon pour l'instant les 100kg dans le dos sont les batteries et l'aimentation de l'exosquelette donc ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais ils n'en sont pas loin ! Les japonais sont presque plus en avance puisque l'exosquelette HAL (Hybrid Assistive Limb) est prêt à la commercialisation de masse prévue pour 2008 (50 000 dollars l'unité tout de même) par la société Cyberdine. Tiens ce ne serait pas le même nom de la société qui fabrique les robots dans Terminator(les robots prenant le contrôle de la Terre, je vous rappelle) ? Quoiqu'il en soit, HAL, de taille assez réduite, permet de porter 40kg à chaque bras sans une goutte de sueur.

Exosquelette d'un bras pour la rééducation Heureusement, parmi les applications diverses et variées que sont : frimer en ne perdant aucun bras de fer, porter les courses d'une petite mamie, ou pire faire la guerre ; il y a des applications médicales liées à la rééducation des membres. Parfois lorsqu'on subit un traumatisme ou un accident, notre corps ne parvient plus à faire certains mouvements. L'exosquelette d'un membre pourrait donc servir à rééduquer notre cerveau. Jeudi dernier, je suis allé à Pise pour visiter un laboratoire dans lequel il y avait un exosquelette d'un bras réaliser dans ce but. J'ai pu le tester et c'est assez impressionant ! Le bras robotique permet de connaître exactement le mouvement effectué, d'aider à effectuer le mouvement, et de corriger le mouvement. Voilà ce qu'on peut faire lorsque la technologie et la science-fiction se mettent au service de l'Homme.