Il se passe toujours quelque chose sur Cornmarket Street. C'est une rue piétonne (l'unique) qui regroupe beaucoup de magasins. C'est donc la rue où tout le monde se retrouve le samedi après midi pour se croiser, se bousculer, se marcher dessus, et faire du shopping ensemble. On y trouve également la plus ancienne construction d'Oxford datant de 1040. Il s'agit de l'église de St Michael at the Northgate et plus précisément sa tour. Salocalisation fait qu'elle passe souvent inaperçue... moi même j'ai mis une semaine avant de la voir alors que je passe dans cette rue deux fois par jour !

Musique de rue à Oxford Musique de rue à Oxford - Cornemuse Musique de rue à Oxford

De plus, les week end sont en général les occasions de voir de petits spectacles de rue (plus particulièrement des chanteurs). Hier, un écossais à cornemuse alternait avec un groupe du Zimbabwe (dénommé Syriala je crois). Le gars à la cornemuse n'avait pas beaucoup de succés, et tout le monde passait devant lui sans même sourciller. Moi, j'aime bien la cornemuse, la musique écossaise, bretonne, et plus généralement celte. Je ne sais pas d'où ça me vient puisqu'à ma connaissance je n'ai pas, sans remonter trop loin, de sang celte qui coule dans mes veines. Du coup, je me suis arrêté quelques minutes pour l'écouter... c'était sympa.

Le groupe du Zimbabwe avait, lui, beaucoup plus de succés puisqu'il bouchait presque la rue... ils étaient obligés régulièrement de demander aux gens de se rapprocher pour laisser circuler les gens derrière. Ils chantaient des chants Africains accompagné d'un djembé et de danse. C'était rythmé et nettement plus dépaysant que la cornemuse pour des Britanniques. Voilà peut être la raison de leur succés populaire... L'autre est qu'on attire plus l'attention à 12 que tout seul... Je vous laisse avec une petite vidéo muette sur laquelle on peut apprécier la danse. Malheureusement mon appareil photo numérique n'enregistre pas le son :-(