Hello everybody! Last tuesday I landed at London airport to stay 5 weeks in Oxford. Don't be afraid gently french-only reader, I won't speak english... it is just a joke. Petite traduction pour ceux qui en ont besoin et je continue en français dans le texte après ;-) Bonjour tout le monde ! Mardi dernier, j'atterrissais à l'aéroport de Londres pour passer 5 semaines à Oxford. N'aies pas peur cher lecteur ne parlant que le français, je ne vais pas écrire en anglais... c'est juste une blague.

Pas de contrôle particulier à l'aéroport de Londres mais c'est sûrement parce que j'y arrivais... Il y avait une longue file d'attente pour atteindre les comptoirs des vols... On verra bien au retour. Mais Londres, ce n'est pas tout à fait Oxford donc j'ai profité d'un petit trajet en bus pour apprécier la campagne de l'Oxfordshire et la conduite à gauche (ça fait bizarre de prendre les ronds-points à l'envers). Bon maintenant, il faut que je parte à la recherche de ma chambre... pas très difficile puisque mon collègue à Oxford avait régler la question quelques jours plus tôt. Un petit coup de téléphone pour avoir l'adresse, le nom de la propriétaire et son numéro de téléphone. Un taxi plus tard, je me retrouve devant la porte de la maison, je sonne, on m'ouvre mais la propriétaire n'est pas là... J'attends un peu et je me décide à appeler quand même (je pense que j'ai bien fait sinon j'aurai attendu longtemps). Tout va très vite, je contrôle la chambre et la maison, je paie le mois de loyer, je reçois un reçu de paiement, et c'est bon j'ai les clés ! Vous vous rendez compte comment c'est simple de louer une chambre à Oxford... pas besoin de tonnes de papiers, des bulletins de salaire de toute sa famille pour se porter caution... non non rien de tout ça ! Tu payes, tu as les clés... Tu ne payes plus, on te met à la porte... Ce n'est pas compliqué.

La maison a donc été aménager pour mettre autant de chambre que possible et donc avoir le plus de loyer possible. 7 chambres et 2 salles de bain à partager. La cuisine aussi est à partager, tout comme le petit salon. Les colocataires sont sympas et d'horizons divers et variés: polonais, sud africain et britanniques. Ma chambre n'est pas très grande mais pour 5 semaines ça me conviendra parfaitement ! La maison n'est pas trop loin de mon lieu de travail (en plein centre ville)... 15 minutes de vélo. Et heureusement, j'avais un vélo qui m'attendait au boulot gentiment prêté par... quelqu'un. En fait, le vélo à Oxford est LE moyen de déplacement privilégié si on passe un tant soit peu par le centre.

Le bâtiment où je vais travailler pendant 5 semaines dénote un peu avec les alentours puisqu'il fait moderne par rapport au reste. Du coup, mon environnement de travail est un grand open-space à l'américaine. L'ambiance a l'air d'être bonne donc tout se passe bien. Je pense que cela va m'être utile pour ce que je fais et pour avoir des contacts et se faire un réseau (comme on ne jure que par ça maintenant).

Pour terminer, un petit mot sur le temps... bon, c'est un temps typique de l'angleterre. C'est à dire que la couleur du ciel varie entre gris foncé, gris clair, gris, gris bleu, bleu gris, et un peu bleu. Mais il ne pleut pas vraiment... et heureusement car je vous rappelle que je suis obligé de me déplacer en vélo. Les cieux m'ont permis de visiter un peu le centre ville aujourd'hui mais c'était le week end de la rentrée scolaire donc tous les collèges étaient fermés au public, donc je vous en reparlerai plus longuement une autre fois.