Foule dans une rue à Osaka Vous êtes prêts pour un voyage dans le temps ? Attention, c'est parti nous revenons quelques semaines en arrière. Nous sommes le lundi 26 juin 2006, il est 4h du matin, le réveil sonne afin d'être à l'aéroport pour le vol de 6h. Pas facile de se réveiller à cette heure là ! Mais après une préparation tout à fait normale, je me retrouve dans l'avion qui m'amène à Milan et qui ne mettra qu'environ 1h30 avant d'atterrir. Sergiy, un collègue Ukrainien, voyage avec moi et assistera aussi à la conférence. Une longue attente à l'aéroport se profile puisque le vol pour Osaka n'est qu'à 15h30. Pas facile d'occuper tout ce temps, mais comme je dis souvent, il faut vivre sa vie intérieure... et ça tombe bien j'ai plusieurs sujets de réflexions aujourd'hui: que visiter à Osaka ou encore comment présenter mon poster lors de la conférence. L'heure de l'embarquement est arrivée... je n'ai pas vu le temps passer! Non je rigole, ça a été très long!! Pas de doute, c'est bien un avion pour le Japon: au moins 90% des passagers sont asiatiques (je ne suis pas suffisamment expérimenté pour différencier toutes les nationalités). Il faudra passer environ 10h dans l'avion... c'est long mais heureusement chacun a son écran télé incorporé dans le siège de devant avec une collection de film à visionner. Pour me mettre dans l'ambiance, j'ai pu regarder "Les mémoires d'une Geisha" qui est un très bon film même s'il y a parfois quelques longueurs. Parfois ça m'a fait penser à l'ambiance de "Lost in translation"... Le vol s'est bien passé et le plus dur finalement est de rester assis tout ce temps!! A la sortie de l'avion, je suis pris au corps par la moiteur et la chaleur du climat qui ne me quitteront que lorsque je reprendrai l'avion (ou lorsque je serai dans les bâtiments sur-climatisés). Au passage, j'ai perdu 9h à cause du décalage horaire et nous sommes le mardi 27 juin à 10h30 environ. Avant de passer la frontière, tout le monde passe devant une caméra thermique pour voir si personne ne ramène la grippe du poulet ;-)

Ecolières Japonaises Voilà j'ai mis le pied sur le sol Japonais et je pourrai dire que j'ai atterri sur l'aéroport flottant de Kansai (ils ont tellement peu de place qu'ils gagnent du terrain sur la mer). La première mission de taille est de se rendre à l'hôtel, qui n'est évidemment pas tout proche de l'aéroport. Prendre un taxi serait trop facile et aussi trop cher, donc la solution choisie est le métro: pas facile de trouver, sur le plan, la station à laquelle on doit descendre quand c'est écrit en Japonais... quelques-unes sont quand même écrites dans notre alphabet. En effet, il faut savoir où on descend pour savoir combien on doit payer. Heureusement, deux japonaises nous aident à prendre le bon métro et nous expliquent où descendre. Finalement, ça se passe plutôt bien mais à la sortie du métro, ça se complique car le nom des rues est écrit en Japonais... d'après le plan l'hôtel ne devrait pas être très loin, d'ailleurs il est juste à côté. C'est bon c'est réussi! Osaka est la troisième ville du Japon comptant 2,7 millions d'habitants, située sur l'île de Hondo (la même que Tokyo) au bord de l'océan Pacifique. Elle fut la capitale de l'Empire entre les VIIe et VIIIe siècles. Elle reste tout de même la capitale historique du commerce Japonais avec un port important et un centre d'affaire très dynamique, aidé en cela par sa situation géographique au centre de la région métropolitaine Osaka-Kobe-Kyoto qui regroupe presque 19 millions de personnes.

Château d'Osaka La conférence ne commence que demain, il nous reste donc une après midi pour profiter d'Osaka: c'est décidé, ce sera le château d'Osaka. Il a une assez longue histoire derrière lui jalonnée de destructions et reconstructions. Vers 1500, le temple initial fut construit. Mais seulement 115 ans plus tard, il fut complètement brûlé pendant la Guerre de l'Eté. A la fin de cette guerre, le gouvernement décida de le reconstruire aussitôt. Malheureusement, 36 ans plus tard, la tour principale fut de nouveau détruite, et ce n'est qu'en 1931 qu'elle fut reconstruite selon le souhait des habitants d'Osaka. Il est de construction moderne même si apparence ressemble à un ancien temple Japonais. Au milieu d'un parc de verdure, chaque saison lui donne un caractère bien particulier. Tout autour du parc, se sont construits des grands immeubles d'affaires qui nous permettent de voir le contraste entre modernité et tradition qui est tout le temps présent au Japon.

La suite demain mais n'oubliez pas les photos ici si vous voulez... Et les commentaires sont de nouveau actifs ;-)