Hier, nous avons repris les bonnes habitudes de visite des Pouilles avec un grand soleil qui commence déjà à chauffer. Nous sommes partis visiter une grotte et des villages typiques aux alentours. Ce n'est qu'à 1h1/2 de chez nous mais nous ne l'avions pas fait l'an dernier. Direction Castellana Grotte, Alberobello, Cisternino et Ostuni. Je suppose que ces noms ne vous évoquent pas grand chose pour certains et beaucoup de choses pour les autres ! Quelques mots de plus sont donc nécessaires pour la première catégorie de personne ;-)

Castellana Grotte Castellana Grotte - elle a été découverte en 1938 par Franco Anelli et est devenu à cette occasion le complexe spéléologique le plus important, le plus connu et le plus remarquable de toute l'Italie. Le plateau calcaire a été sculptée pendant des milliers d'année pour nous donner en spectalce diverses grottes plus belles les unes que les autres. Ces grottes sont reliées par des séries de passages (parfois retravaillés par l'homme). Toutes ces structures ont reçu des noms en fontion de leurs formes très variées (par exemple, caverne de la Chouette, couloir du serpent, Dôme du Milan, ...). On commence la visite par la descente d'un escalier qui nous conduit à la première grotte qui possède la seule source d'air frais ! On peut voir sur la photo que le soleil y pénètre agréablement (pour ceux qui se le demandent, ce ne sont pas les extra-terrestres qui sont en train d'enlver une sirène). C'est la dernière fois qu'on peut voir la lumière du jour et on pénètre dans les 3km de constructions calcaires. Au bout d'un peu plus d'une heure de marche on arrive en apothéose à la caverna bianca, à 70m de profondeur qui est vraiment fabuleuse: toutes ses concrétions sont d'un blanc immaculé et sont plus belles les unes que les autres. Le retour se fait un peu plus rapidement puisqu'on revient sur nos pas et la lueur du jour nous fait froncer les sourcils.

Trulli d'Alberobello Alberobello - ce petit bourg de 11000 âmes regroupe la plus grande concentration de trulli puisqu'il en compte plus de 1000 ! Cela lui a valu d'être classé monument national par l'Unesco. Tous ces Trulli sont regroupés au centre sur une petite colline. Un Trullo est une habitation assez simple faite de cailloux qui ne cessent de remonter à la surface de la terre lorsqu'on la cultive. Il faut donc arracher, trier, entasser et concasser ces caillous. Certains voient donc en les trulli un triomphe sur l'adversité. On voit encore beucoup de trulli dans les campagnes (un dans chaque parcelle) et ils ont une forme caractéristique avec un toit conique. A Alberobello, leurs toits coniques de pierres grises, surmontés d'une girouette ou d'une croix, contrastent avec les façades blanchies à la chaux. Le long de ces ruelles, les trulli ont été reconverties en boutiques de souvenir pour la plupart. Mais je trouve qu'ils ont été raisonnables car d'une part, c'est en général des produits de la région, et d'autre part il n'y pas d'énormes devantures (juste une petite étagère en bois). On a peut être eu la chance de déambuler dans ces ruelles alors qu'elles étaient quasiment vides... 2-3 touristes et un couple de marié qui venait faire les photos officielles dans ce cadre.

Cisternino Cisternino et Ostuni - ensuite nous avons fait un petit tour dans la campagne de la vallée d'Itria où on peut voir des trulli éparpillés et un peu plus typique. Ces deux bourgs sont surnommés respectivement la petite ville blanche et la grande ville blanche, à cause de leur centre historique. Ils ont un aspect presque oriental avec des maisons blanches à terrasses, ses escaliers extérieurs et ses balcons ouvragés. Le vieux quartier du centre est souvent un labyrinthe de petites ruelles bordées de ces maisons blanches. Juliette pourrait vous raconter une petite particularité culinaire de Cisternino. Pendant que j'étais parti elle est allée manger avec des amis dans un restaurant à Cisternino. La particularité, c'est qu'on choisit sa viande dans une boucherie et qu'ensuite on la mange dans le restaurant d'à côté qui la fait cuire pour vous dans un four ancien. La viande n'est pas grillée mais fumée. Par contre, j'ai été un peu déçu par les centres historiques en eux-mêmes. Avec des surnoms de ville blanche, on s'attend vraiment à quelquechose de blanc, mais là je trouve que c'est un peu décevant car ce n'est pas vraiment tout blanc... la couleur dominante est le blanc (encore heureux) mais c'est tout. Pour finir cette petite journée sous la chaleur du soleil, quoi de mieux que de finir par un petit bain de mer ?