Les premiers matchs de la Coupe du Monde sont terminés; du moins en ce qui concerne les Français et les Italiens. Il valait mieux être Italien pour ce 1er match. Mais la question fut comment suivre les matchs de la Coupe du Monde alors que la télé est tombée en panne lors de mon passage en Norvège et que de toute manière tous les matchs n'étaient pas visibles (en particulier les matchs de poule de l'équipe de France). La technique est assez simple: se servir d'internet ! Pour le son pas de problème, ça fait longtemps que c'est possible de pouvoir écouter la radio avec l'ADSL. Pour l'image, depuis peu, il existe la vidéo en streaming ! Certaines chaînes (asiatiques en général) sont diffusées sur le réseau en permanence, d'autres sont diffusées plus occasionnellement lors de certains évènements sous le principe du peer2peer. Pour moi, j'ai fait le choix de CCTV5 pour l'image et RMC pour le son... reste plus qu'à synchroniser les deux mais ça se fait très bien et le résultat est toujours mieux que rien. Revenons un peu sur ces deux matchs.

Italie 2 - 0 Ghana:
A l'heure du match les rues sont désertes, tout le monde est devant un écran de télé pour profiter du spectacle. Si vous n'avez pas de télé, ce n'est pas un problème car à chaque action dangereuse des Italiens, vous entendez des cris et des manifestations d'humeur des Italiens. Deux grands cris de joie hier soir donc. Les joueurs Italiens n'ont pas eu l'air de souffrir psychologiquement des affaires qui secouent le championnat Italien (choix des arbitres par des les équipes elles-mêmes pour se faire avantager). La Juventus pourrait se voir rétrograder en deuxième division, l'AC Milan également ainsi que la Lazio et la Fiorentina. Le scandale pourrait encore un peu plus gros, l'affaire est devant la justice entre les mains de certains juges qui ont participé aux affaires "mains propres" dans les années 80 lorsqu'il y avait eu une "purge" des hommes politiques. Au moins, ce ne sera pas étouffé. Enfin, les Italiens ont gagné leur match d'une façon convaincante. Il y a eu quelques klaxons à la fin du match pour célébrer la victoire... peut être un peu excessif car ils ne sont pas encore champion du monde ;-) Ce matin je me suis aperçu que beaucoup de balcons arboraient le drapeau tricolore nationale (finalement il n'y a qu'en France que ce serait "ringard" d'être fier de son drapeau ???)

France 0 - 0 Suisse:
Pas de but dans ce match entre deux équipes qui n'arrêtent plus de se rencontrer. Les Français n'ont eu que de rares mouvements dangereux et quelques occasions. Un penalty aurait dû être sifflé en leur faveur. Mais c'est tout ce qu'ils nous ont offert face à des Suisses dangereux à deux occasions seulement sur coups de pieds arrêtés (dont un poteau). Finalement le match nul est assez équitable et la chaleur nous a privé d'un match un peu plus intéressant. C'est le cas depuis le début de la compétition: les matchs à 21h sont plus alléchants que les autres. Reste à voir ce que donneront les Français dans cet exercice. Ce sera contre la Corée du Sud et contre le Togo. Deux adversaires contre lesquels on doit gagner. On devra soigner le goal average si jamais la Suisse en faisait de même (ce dont ils sont capables) et ainsi terminé premier du groupe. Les spectateurs Français sont toujours aussi versatiles puisqu'ils se voyaient très beaux après les trois victoires des derniers matchs amicaux et on se voit presque plus bas que terre après ce match nul. Allons messieurs, il faut savoir raison garder. On est loin d'être favori mais je suis convaincu qu'on peut arriver en 1/2 finale (et après on ne sait jamais...)