L'hiver ? C'est du passé ! Les beaux jours sont définitivement installés... et la saison des fiere e sagre. Ce sont les fêtes de villages, autour d'un thème, souvent un aliment (fête des poivrons, des cerises, des poulpes, du blé, du vin, de l'anguille, du pain, du poisson, des aubergines, des ciceri e tria, de la bruscetta, de la pomme de terre....). Celles qui ont lieu tôt dans l'année, sont plus populaires: une scène avec l'orchestre sur une des places du village, une piste de danse improvisée et des spectateurs. Mélange générationnel assuré ! Mix de musique traditionnelle et actuelle. Les plus jeunes succèdent les pas de danse à chaque nouvelle musique, les anciens ont revêtu leur plus beau costume pour inviter ces dames pour une valse ou un tango. Le plus spectaculaire est toujours la danse locale: la pizzica (cela mériterait un article à elle toute seule, mais un aperçu en photo, ici, dans les archives du blog) . C'est aussi l'occasion, tout simplement de rencontrer et discuter avec les amis. Et sans oublier les stands pour manger, genre kermesse d'école où l'on achète des tickets pour se restaurer et goûter à la spécialité culinaire du jour.

La première fut pour moi la sagra delle purpette, soit la fête des boulettes de viande. Délicieux ! Deux recettes: les purpette al ragù (en sauce) et mes préférées : les purpette fritte (cuite dans la friture). C'est typique du Salento (d'ailleurs ce n'est pas de l'italien mais du dialecte). Aucune recette trouvée sur Google, mais notre ami Christian m'a donné la recette de sa maman... je pense bien essayer !

En plein été, les fêtes bien sûr plus importante et plus touristiques. A ne pas manquer: celle des quatre saisons le 17 juillet à Melendugno pour y dégusté les plats typiques du Salento.